Le D.I.Y. de Janette : un porte-bijoux… en béton!

par Céline T.

11 janvier 2021

Vous cherchez une manière originale de ranger vos bagues tout en les mettant en valeur? En voici une très sympa et facile à réaliser : les pyramides porte-bijoux en béton!

Les matériaux nécessaires :

– Un gabarit (disponible ici)
– Du carton léger de récupération plastifié d’un côté (une boite de céréales, par exemple)
– Des ciseaux
– Un cutter
– Du ciment à mélanger
– De l’eau
– Du scotch
– Des paillettes (facultatif)
– Des petits récipients hauts (verres)
– Un pinceau (facultatif)
– De l’huile (facultatif)

Etape 1 :

Décidez de la forme qu’auront vos présentoirs à bijoux. Vous pouvez télécharger notre patron comme indiqué ci-dessus. Reproduisez-le sur le papier cartonné. Découpez la forme. Passez très légèrement avec un cutter sur les lignes de pliures pour former le gabarit plus facilement.

Etape 2 :

Pliez ensuite le carton et fermez la forme en la collant avec du scotch.
La petite partie qui sert à assembler la forme doit se trouver à l’extérieur pour ne pas laisser d’emprunte dans le béton. Recouvrez le tout de scotch pour consolider votre moule, en insistant bien sur la pointe. Si vous le souhaitez, badigeonnez l’intérieur de votre forme avec un peu d’huile (huile de cuisine). Si vous avez utilisé un carton plastifié, ce n’est pas nécessaire.

Etape 3 :

Placez vos formes à l’envers dans vos récipients pour qu’elles restent droites. Réalisez un béton créatif pas trop liquide. Vous pouvez rajouter un peu de paillettes à votre mélange! Versez délicatement le béton dans vos formes. Appuyez un peu pour que le béton se place partout dans la forme, jusqu’à la pointe. Laissez sécher vos formes en respectant le temps de séchage indiqué sur la notice de votre béton.

Etape 4 :

Démoulez vos formes en faisant très attention à ne pas casser la pointe et laissez-les encore sécher quelques heures.
S’il y a des imperfections vous pouvez légèrement poncer avec un papier abrasif (grain très léger).

les derniers articles Uncategorized