La riviera polonaise

Janette en goguette

Avec la ville de Cracovie élue capitale européenne de la gastronomie cette année, la Pologne a le vent en poupe. Et si vous alliez y faire un tour cet été ? Cap sur le nord du pays, dont les villes bordées par la mer Baltique ont tout pour plaire.

 

La Pologne est une destination à laquelle on ne pense pas forcément pour ses vacances. Pourtant, quelle surprise quand on s’y aventure! Le nord du pays cache notamment de magnifiques plages bercées au rythme des flots de la mer Baltique. 700 kilomètres de côte au total, où les dunes sauvages et les villes balnéaires dégagent une atmosphère toute particulière. Entre quiétude et charme d’antan, la riviera polonaise oscille entre histoire et nature, passé et présent.

Le voyage démarre à Gdansk, à l’embouchure de la Vistule. La ville était autrefois l’une des plus puissantes de la Baltique comme en témoignent ses nombreux édifices et œuvres d’art. À peine passées les portes de la ville, empruntant ainsi la Voie Royale, vous découvrirez les maisons colorées aux perrons joliment ornés des marchands d’autrefois, entourant une très belle fontaine dédiée à Neptune. Gdansk ayant été presque entièrement détruite durant la seconde guerre mondiale, la vieille ville a été fidèlement reconstruite pierre après pierre. Aussi, ne passez pas à côté de l’Hôtel de Ville datant du XIVème ou encore de la Basilique Notre-Dame, une majestueuse église gothique en briques qui renferme une horloge astronomique du XVème siècle. Suivez les ruelles pavées, bordées de boutiques de bijoux d’ambre – typiques de la région – et vous tomberez sur la pittoresque rue Mariacka, l’une des plus fréquentées et des plus romantiques sans doute. L’occasion de s’installer à une terrasse, d’apprécier l’ambiance de la ville et de goûter aux pierogis, les raviolis locales, arrosées de vodka si vous en avez le courage.

 

Cures thermales et sports nautiques
Formant avec Gdansk la « triville », constituée de plus d’un million d’habitants, les villes de Sopot et de Gdynia méritent elles aussi le détour. Ancien village de pêcheurs, Sopot est aujourd’hui la station balnéaire la plus huppée du pays. Son plus ? Son eau de mer plus chaude que partout ailleurs sur la côte, du fait de sa géographie particulière : la ville est entourée de collines côté terre, et de la péninsule de Hel côté mer. Mais ce n’est pas tout : sa jetée en bois de 512 mètres, une des plus longues jetées d’Europe, sa curieuse « maison penchée » et ses cures thermales en font un endroit de villégiature très apprécié.

Juste à côté, Gdynia est une toute jeune ville – promue en tant que telle en 1926 – qui a attiré les foules lors de la construction de son port maritime. Dynamique et paisible à la fois, elle offre une jolie plage qui réunit les familles le week-end et où se pratique les sports nautiques, mais aussi une architecture Art Déco et moderniste, tout en contraste avec l’atmosphère qui règne sur la ville. N’hésitez pas à prendre le funiculaire gratuit pour observer un beau panorama sur le port et sur la mer. Et pour les amateurs de cinéma, Gdynia accueille chaque année le Festival du Film Polonais.

Au-delà de ces stations balnéaires, la région de Poméranie abrite aussi deux parcs naturels de choix qui permettent de profiter pleinement des beautés baltiques et des dunes de sable aux allures de désert. Plus en contrebas, Malbork abrite le plus grand château en briques du monde et Toruń, la ville de Copernic, vous ramènera au temps des chevaliers. Promis, la Pologne saura vous charmer!

 

Pour le voyage

Quand partir ? Juillet, août et septembre restent les mois les plus favorables pour découvrir la riviera polonaise.

Comment y aller ? L’avion est le meilleur moyen pour se rendre Gdansk, notamment à partir de Bruxelles-Charleroi. L’aéroport Lech Wałęsa est situé à environ 12 km du centre-ville. Vous pouvez aussi atterrir à Varsovie et rejoindre Gdansk en train (2 h environ).

Où loger ? Optez pour un hôtel en centre-ville du côté de Gdansk, notamment aux alentours de la vieille ville, et plutôt pour un établissement de bord de mer du côté de Sopot et Gdynia. Les prix sont très abordables par rapport au Luxembourg.

 

Textes et photos : Salomé Jeko

 

Les commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *