#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Black Teacher »

par Charles Demoulin

3 février 2024

Passionnant et inspirant, ce récit autobiographique que signe Beryl Gilroy chez Belfond nous livre l’extraordinaire parcours de l’auteure, première femme de couleur nommée directrice d’école dans le Londres de l’après-Seconde Guerre mondiale. L’histoire d’une femme d’exception qui va réussir à s’imposer dans des milieux hostiles à l’égard de toutes ces personnes issues de l’immigration.

Née en Guyane britannique avant de débarquer en Angleterre, Beryl Gilroy s’achemine vers une nouvelle vie aussi accidentée que magnifique. Peinant à trouver un poste d’institutrice en raison de sa couleur de peau, elle exerce tout d’abord divers petits boulots. Ce jusqu’à ce qu’un établissement catholique accepte enfin de l’embaucher.

C’est là qu’elle y affrontera le racisme de ses collègues, des parents d’élèves et des enfants eux-mêmes. Au-delà, elle devra également composer avec le contexte social précaire dont la majorité de ses élèves sont issus. Se dessine alors pour le lecteur le tableau saisissant de ces milieux, ponctué de petites scènes issues du quotidien. Des moments tour à tour hilarants et poignants.

Toujours à la pointe du combat avec son sens décapant de la répartie, amoureuse envers et contre tout de son métier, Beryl Gilroy va gravir les échelons du système scolaire londonien qu’elle va révolutionner avant de devenir la première femme noire directrice d’école. Visionnaire, pionnière dans ses méthodes, sa force et son intelligence vont changer le cours de l’existence de nombreux enfants. Cela tout en inspirant une nouvelle génération de professeurs. 

Un ouvrage lumineux et engagé sur la société anglaise, sur l’amour de l’enseignement, sur la difficulté à s’imposer face au racisme et au mépris, mais aussi et surtout, un texte vibrant d’actualité qui souligne encore et toujours qu’il est urgent de se débarrasser des préjugés et de faire de l’école un lieu de bienveillance. 

les derniers articles La bibliothèque de Janette