#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Belles à tout prix »

par Charles Demoulin

9 juillet 2023

Blogueuse française, Valérie Pineau-Valenciennes, après avoir publié chez Plon un témoignage sur l’épilepsie – Une cicatrice dans la tête -, s’est également attaquée à l’écriture de romans. En fait, des comédies douces-amères sur le temps qui passe, et les affres du divorce. ‘Belles à tout prix’ ne déroge certes pas à sa règle de conduite.

Publiée chez Albin Michel, cette nouveauté truculente à souhait conjugue sans vergogne, suspense et humour. De quoi s’offrir une bonne pinte de rire, tout en s’emmêlant les pinceaux dans la recherche du coupable. Car oui, ici, il est aussi question de crimes.

Au Spa Alfonso, berceau andalou réputé notamment pour ses cures de rajeunissement, de détoxication, d’amaigrissement et de raffermissement, il se passe des choses bien étranges. Réservé à une riche clientèle internationale, ce centre plus que select voit pour l’instant certains patients rajeunir à une vitesse vertigineuse, alors que d’autres disparaissent sans crier gare.

C’est une certitude, le mystérieux assassin doit, à coup sûr, faire partie du staff. Ce qui fait que le nombre de suspects potentiels s’avère assez élevé. De quoi poser moult problèmes aux policiers chargés d’une enquête qui, bien évidemment, n’avance qu’à petits pas.

De quoi éveiller la curiosité toujours en alerte de Marie-Claude Le Goff, une énarque sexagénaire que son mari a plaquée pour courir le guilledou avec une jeunette. S’étant liée d’amitié avec Isabelle Kurland, une femme inconsolable depuis la mort de son époux, Marie-Claude, accompagnée de sa nouvelle amie, va tenter de savoir ce qui se trame derrière les palmiers et les soins de luxe.

Si crimes, passions et manipulations forment un cocktail aussi dangereux qu’explosif, ce ne sont pas une femme tyrannique, mais délaissée ni une veuve inscrite dans le programme ‘perte de poids’ qui vont s’en laisser compter. Même si elles font face à un meurtrier qui efface, sans la moindre once d’humanité, ceux et celles qui pourraient vouloir mettre une entrave à ses projets.

Une comédie où l’humour parfois acidulé, parfois loufoque, le dispute au drame et au suspense. Vous allez adorer !