#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« BELLA CIAO » de Raffaella Romagnolo

par Charles Demoulin

26 décembre 2021

Avec l’Italie de la première moitié du XXe siècle comme décor, Raffaella Romagnolo, publiée en français chez Albin Michel, nous offre à travers le personnage de Giulia Masca, une fresque poignante et sincère de cette Italie qui va non seulement connaître deux guerres, mais également la montée du fascisme, la guerre des partisans et l’espoir du socialisme.

Il y a de l’Histoire dans ce récit choral qui nous parle du destin de deux amies séparées par un secret lourd et douloureux. Il y a aussi et surtout une ‘histoire italienne’ qui se situe entre épopée féminine et saga familiale.

En mars 1946, dans une luxueuse voiture conduite par un chauffeur à casquette, Giulia Masca est de retour dans son petit village du Piémont. Il faut savoir qu’il y a de cela plusieurs années, seule, enceinte et sans le sou, elle quittait la filature où elle travaillait depuis son enfance pour s’embarquer sur un paquebot à destination de New York. Cela sans un seul mot pour Anita, sa meilleure amie, et encore moins pour Pietro, son fiancé de l’époque. Une Amérique qui allait lui donner sa chance et surtout l’aider à oublier ce secret beaucoup trop lourd que depuis longtemps elle portait en elle. Mais aujourd’hui Giulia est de retour au pays. Un pays où il s’est passé tellement de choses qu’elle y débarque pratiquement comme une étrangère. Mais peut-on vraiment oublier d’où l’on vient ? Ce sera parmi les siens qu’elle va tenter de se réconcilier et de faire la paix avec son passé. L’occasion pour le lecteur d’effectuer non seulement un voyage dans ce passé douloureux, mais également dans les souvenirs et dans l’histoire de cette femme qui servira également de cicérone pour nous révéler un pan de l’Histoire de ce pays plein de charmes qu’est l’Italie. Un roman difficile à lâcher.