#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Au pied du sapin des cadeaux solidaires

par Elodie Lambion

17 décembre 2022

Offrir ou recevoir des cadeaux sans utilité, finissant au fond de vos armoires dès le 25 au soir, vous laisse de plus en plus dubitative. Et si cette année vous glissiez sous le sapin des cadeaux solidaires, des cadeaux qui font du bien à ceux qui en ont vraiment besoin ?

Les fêtes de fin d’année, la rétrospective de l’année écoulée, cette période est souvent le moment de penser aux autres, à ceux qui sont proches ou lointains, de faire preuve de solidarité, d’humanité, de générosité. Jouez les lutins de Noël solidaires en offrant ou en demandant un de ces présents pour finir l’année avec positivité.

  • Faire un don :

Télévie : reversé au profit du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS), ce don aidera à progresser dans la lutte contre le cancer chez l’enfant et l’adulte.

Fondation Follereau : montant personnalisé, contribution pour un kit de médicaments, financement pour un kit nouveau-né, paiement des transports pour des consultations prénatales sont quelques-uns des dons possibles.

Médecins Sans Frontières : montant libre, kits de suture, kits de survie, tentes, c’est à vous de choisir comment aider les médecins et les équipes de soignants.

Handicap International : Afrique, Asie, Amérique du Sud et centrale, ce don soutiendra les personnes handicapées, vulnérables vivant des situations de pauvreté et d’exclusion, de conflit et de catastrophe.

  • Acheter un cadeau sur la boutique en ligne :

Unicef : cartes de voeux, peluches, bougies, mugs, objets de décoration, jeux, bijoux, calendriers, mais aussi des « Happy Gifts » tels que des vaccins, de la nourriture, dont vous recevrez une carte imprimable ou en carton à offrir à l’un de vos proches pour qu’il sache quel cadeau il a offert par votre intermédiaire.

SOS Villages d’Enfants Monde : cartes de voeux, bracelets brésiliens, écharpes, tote bag, CD, poupées, puzzles, t-shirts ou un don d’un montant libre à glisser sous le sapin.

Yolande Coop : conçus dans les ateliers d’inclusion professionnelle, dans une démarche sociale et locale, foodbox, corbeilles, mix, adaptés à votre budget, à vos envies, raviront tous les gourmets.

  • Choisir parmi les cadeaux solidaires :

Caritas : produits frais pour une famille au Luxembourg, matériel pour un abri en Syrie, sac de couchage, aide psychologique pour les Ukrainiens, à l’issue de votre achat en ligne, une boîte cadeau à découper, plier et personnaliser vous est envoyée par mail afin de la remettre à la personne qui vous est chère.

Croix-Rouge luxembourgeoise : 1 mois de chauffage pour une famille, 3 paires de bottes d’hiver, 4 jours de vacances pour un enfant, colis de denrées alimentaires, ces besoins concrets vous montrent les actions entreprises chaque jour.

  • Commander des cartes de voeux :

Fondation Cancer : ayant la possibilité de faire un don, vous pouvez également commander gratuitement des cartes de voeux afin de sensibiliser vos proches à cette cause, de les informer vis-à-vis de la fondation.

  • Offrir un bout d’une micro-forêt au Luxembourg :

Greenpeace : en faisant un don de 30€, vous recevrez un certificat à offrir à la personne de votre choix. Celle-ci possèdera ainsi un bout d’une micro-forêt au coeur du Luxembourg qui reflètera son attachement à la planète et à sa préservation.

  • Acheter des produits Fairtrade :

Fairtrade Lëtzebuerg : pour vos repas ou vos cadeaux de fin d’année, le label Fairtrade vous garantit le travail décent des producteurs, un revenu juste pour ces derniers, le respect de la transparence, la qualité des produits équitables et respectueux de l’environnement.

  • Donner une seconde vie à des objets :

Lëtz’Refashion : dans sa nouvelle boutique, rue Genistre, craquez pour les créations sorties tout droit de l’imagination de designers de mode éthique, durable, promouvant l’upcycling.

Quels cadeaux solidaires allez-vous glisser sous le sapin cette année, Janette ?

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Quel est le meilleur film de l'année 2022 selon l'ALPC ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Quels essentiels vous faut-il pour créer une salle de sport à domicile ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Berlinale 2023 : un film d'animation luxembourgeois dans la sélection

LIRE LA SUITE