#Actualités | #Janette, toujours au fait

Aquasud: Apprendre à sauver des vies

par Valentine Onfray

29 juin 2021

A l’approche des grandes vacances, AQUASUD organise sa 4ème édition de la journée du sauvetage le samedi 03 juillet.

Nous le savons les beaux jours qui arrivent sont également synonymes de risque accru de noyade, c’est pourquoi, il est important d’apprendre les premiers gestes de secours afin de sauver des vies! De plus, cette année les enfants ont eu très peu l’occasion d’apprendre à nager et d’être sensibilisés aux gestes des premiers secours suite aux confinements.

UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE

Chaque année, en France et au Luxembourg, sont comptabilisées environ un millier de noyades. Elles représentent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans dans le monde. C’est pour cela qu’AQUASUD met à disposition son équipement auprès du public pour sensibiliser la population sur les risques de la noyade et les accompagner dans l’apprentissage des gestes de premiers secours. Ces gestes qui sauvent, à la fois pour les nageurs mais aussi pour les accompagnants, sont pour AQUASUD des éléments essentiels à la vie des citoyens, d’autant plus pendant la période estivale.

DES ANIMATIONS POUR TOUS LES PUBLICS

Un programme d’animations, des ateliers interactifs et des démonstrations vont donc être proposés aux adultes comme aux enfants pour non seulement apprendre les gestes de prévention à la noyade (savoir se sauver) mais aussi pour apprendre à réagir en cas d’accident (savoir sauver).

Programme

  • Introduction et explications du déroulement de la séance
  • Simulation d’une noyade et démonstration d’un sauvetage
  • Atelier des gestes qui sauvent
  • Animation avec la réalisation d’un parcours chronométré
  • Bilan et conseils pratiques