#Janette bien dans son corps | #Actualités locales | #Psycho & Bien-être | #Janette, toujours au fait

Appel à projets pour lutter contre l’inactivité

par Paule Kiénert

2 mars 2022

Nous le savons, l’inactivité physique est un des grands maux de notre époque. Ce phénomène a malheureusement encore été amplifié par les mesures visant à combattre la pandémie du Covid-19. Il est temps de se réactiver…

Cette réduction massive de la pratique d’exercice physique touche toute la population entière et entraîne des conséquences multiples. Obésité, troubles du comportement alimentaire ou troubles psychosociaux ne sont que quelques exemples des effets d’un phénomène qui peut être considéré comme un réel enjeu de santé publique.
Chez les enfants et les jeunes, le manque d’activité physique se manifeste d’une part par une perte en capacité motrice, d’autre part par une baisse des résultats scolaires ou l’apparition de troubles anxiogènes. Les personnes en situation de handicap ou en situation défavorisée sont encore davantage touchées par l’inactivité physique, faute de moyens et de possibilités.

Face à cet état des faits préoccupant, l’Œuvre (l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte est un établissement public qui assume un rôle éminent en matière d’organisation et de financement de projets au service de l’intérêt général au Luxembourg) a décidé fin janvier 2022 de se doter d’un plan d’action pour lutter contre cette problématique, en sensibilisant entre autres le Conseil de Gouvernement, ainsi que les Ministères des Sports, de l’Education Nationale et de la Jeunesse, de la Santé et de la Sécurité Sociale. Ils seront sollicités pour entreprendre des actions ou initiatives dans les domaines les concernant pour apporter des pistes de solutions aux constats émis. Au cœur du plan d’action : le lancement d’un nouvel appel à projets intitulé « Activate – Make your move » à hauteur de 3.000.000 € (trois millions d’euros).

Les projets peuvent être remis jusqu’au 24 avril 2022 inclus et ce dans les 6 catégories suivantes :

  1. Favoriser la pratique d’une activité physique et/ou d’un sport de loisir auprès de la population générale toutes catégories d’âge confondues
  2. Favoriser la pratique d’une activité physique et/ou d’un sport de loisir auprès d’une population à risque toutes catégories d’âge confondues
  3. L’activité physique comme facteur d’inclusion pour les personnes en situation de handicap
  4. L’activité physique comme facteur d’inclusion pour des personnes en situation de précarité : personnes en structure d’accueil, foyer de jour/nuit, sans abris, etc.
  5. L’activité physique pour aider à surmonter les addictions
  6. Etudes et recherches scientifiques en matière d’activité physique

Pour prendre part à cette démarche et soumettre vos idées, rendez-vous ici.

les derniers articles Janette bien dans son corps

picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

Comment faire de l'exercice au bureau sans attirer l'attention ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

Comment utiliser un mur pour votre routine Yoga !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Janette bien dans sa tête | #Psycho | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

Bain sonore : l'action des vibrations sur le corps et l'esprit

LIRE LA SUITE