#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

American mother

par Charles Demoulin

23 juin 2024

Suite à une actualité chaque jour de plus en plus brûlante entre Israël et le Hamas, actualité aujourd’hui prétendument axée sur la libération de tous les otages israéliens encore détenus dans la région de Gaza, Janette vous propose de revenir sur cet ouvrage de Colum McCann avec Diane Foley, et paru en janvier dernier chez Belfond. Un récit qui nous conte le combat véridique d’une mère remuant ciel et terre pour que le gouvernement américain négocie la libération de son fils capturé en Syrie, et détenu par Daech. Mais en vain !

Comment se confronter à la violence, à l’horreur ? Comment regarder dans les yeux celui qui vous a enlevé ce que vous aviez de plus précieux au monde ? Comment pardonner à l’assassin d’un des siens ? Comment garder la foi quand tant d’atrocités, de barbarie sont commises au nom de la religion et de la haine ?

Toutes ces questions qui nous assaillent dans une actualité toujours plus tragique, Colum McCann, l’auteur plus que brillant d’Apeirogon, y a été confronté en suivant aux côtés de Diane Foley, le procès d’un des terroristes ayant torturé puis décapité le fils de cette dernière, le journaliste américain James Foley, premier otage américain exécuté par l’État islamique. Une exécution qui plus est a été filmée avant de se répandre comme une traînée de poudre sur la toile et les écrans télé du monde entier.

Ce livre, tout en sobriété, raconte à la première personne comment cette mère courage a puisé dans sa foi et son humanisme la force de rencontrer l’un de ceux qui froidement, sans le moindre signe de pitié, ont tranché la tête de son fils en regardant sans sourciller la caméra qui filmait cette scène atroce. C’est donc de cette rencontre hors normes que Colum McCann a tiré ce texte d’une incroyable puissance. Avec humanité et compassion, il a donné une voix à James et Diane Foley et, au-delà, à tous ceux qui encore aujourd’hui et à travers le monde souffrent au nom du fanatisme, de l’intolérance ou de l’envie de pouvoir absolu de certains tyrans et autres despotes.

les derniers articles La bibliothèque de Janette

picto catégorie post
#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

QUAND JANETTE VOUS PRÉSENTE JEANNETTE… POINTU

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

VOTRE FIDÈLE COMPAGNON POUR VOUS SORTIR D’EMBARRAS, LE PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ, EST EN LIBRAIRIE

LIRE LA SUITE