#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Alina, l’amour secret de Poutine »

par Charles Demoulin

5 novembre 2023

Elle est décrite comme la femme la plus mystérieuse et la plus puissante de Russie. Elle s’appelle Alina Kabaeva. Ancienne championne de GRS, elle est la maîtresse de Vladimir Poutine. Céline Nony, ancienne championne de gymnastique et correspondante de l’Équipe à Moscou, a longuement enquêté sur celle qui est, sans nul doute, la personnalité la plus secrète de Russie. C’est chez Arthaud, qu’elle nous livre le résultat de ses nombreuses investigations.

Âgée de 40 ans, Alina Kabaeva est adulée dans son pays. Star mondiale de la gymnastique rythmique et sportive, elle a aujourd’hui quasiment disparu de la sphère publique pour vivre dans les coulisses du Kremlin, à l’ombre de Vladimir Poutine, maître absolu de toutes les Russies. Là-bas, une règle non écrite, mais connue de tous, interdit à tout un chacun d’évoquer cette histoire d’amour.

C’est en 2001 qu’Alina Kabaeva est présentée à Poutine. Une rencontre orchestrée par Irina Viner, entraîneure d’Alina et mariée à l’oligarque Alicher Ousmanov. Un duo qui, à l’instar de l’amour secret de Poutine, est originaire d’Ouzbékistan.

Élue à la Douma après sa retraite sportive, désormais présidente du conseil d’administration du NMG, un puissant holding de média propouvoir, Alina Kabaeva incarne à la perfection les valeurs de la Russie de son puissant amant : culte de la réussite individuelle et exaltation de l’ascension sociale. Et ce, quitte à mélanger les genres, les affaires, le sport, l’argent, la politique…

Vivant sur place, Céline Nony – Céline Longuèvre -, qui a suivi la carrière sportive de celle qui est devenue la tsarine sans couronne, va s’attacher à suivre de beaucoup plus près l’ex-championne. Et ce dès le moment où elle apprend la liaison de cette dernière avec le maître du Kremlin. Une révélation qui aurait notamment été faite pour la première fois par Dmitri Medvedev, alors président de la Russie, afin de discréditer son mentor Poutine, et l’éloigner de la sorte du pouvoir.

Mais plus que ces supputations, lisez au plus vite cet ouvrage qui, écrit d’une plume alerte, descriptive et surtout superbement documentée, va vous entraîner dans les coulisses de tout ce qui touche de près ou de loin, l’homme qui ne rêve que d’une seule chose : recréer la ‘Grande Russie’.