#Actualités | #Janette, toujours au fait

Abandons en hausse et refuges saturés: les vétérinaires appellent à la stérilisation!

par Robin Schmidt

14 juillet 2021

101 vétérinaires et professionnels ont signé une lettre ouverte de PETA pour insister sur l’importance de la stérilisation des animaux de compagnie. Face au nombre honteux d’abandons de chiots et chatons chaque année, cela demeure une solution indispensable.

 PETA (Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux) a pour devise « les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance ». Ainsi, ils rappellent dans cette lettre ouverte que sans stérilisation, une chienne et sa progéniture peuvent mener à la naissance de 67000 chiots en à peine six ans, et 370 000 pour une chatte. Des chiffres astronomiques, qui pourraient être diminués grâce à un simple acte médical sur nos animaux de compagnie.

C’est pourquoi les vétérinaires lancent un appel vital au travers de leur lettre ouverte: il est impératif de lutter contre les abandons et les autres maltraitances animales des chiots et chatons. En effet, sans stérilisation, les refuges animaliers se voient submergés et les foyers délaissent leurs animaux. Par manque d’adoptants, ils ne peuvent parfois considérer autre chose que l’euthanasie. C’est un acte rapide, mais déchirant pour les vétérinaires. Ces derniers appellent donc à considérer les animaux autrement que comme des objets de consommation, comme des marchandises.  

Plus de 130 chiens et chats se voient être abandonnés sont euthanasiés chaque jour dans des refuges en France. Malgré l’affection des employés de ces structures envers ces animaux, ils n’ont d’autre choix que de mettre fin à leur vie, faute de foyers. La méthode la plus simple, la plus fondamentale et la plus efficace pour leur épargner cette souffrance reste la stérilisation. C’est une intervention courante, abordable, qui permet d’éviter la naissance de centaine de milliers d’animaux non voulus qui seront probablement négligés ou euthanasiés. Les Janette, stérilisez vos petits compagnons pour en sauver d’autres!