#Activités avec les Janetons | #Culture & Évasion

À la plage ou à la montagne, Janeton s’initie au land art

par Elodie Lambion

19 juillet 2023

Créer des oeuvres artistiques au coeur de la nature à partir des trésors que celle-ci a à offrir, c’est le principe du land art. Face aux vagues, les pieds dans le sable, ou à la montagne où la verdure est reine, tout est réuni pour la première initiation de Janeton à cette forme d’art contemporain.

Dans les années 60, avec l’exposition « Earth Works », Robert Smithson crée le land art. Considéré comme une forme d’art contemporain, faisant de la nature un chef-d’oeuvre, celui-ci est actuellement de plus en plus pratiqué au sein des crèches et écoles. Riche en apprentissages pour les Janetons, propice à la relaxation, inutile d’emporter du matériel dans votre sac à dos, car votre futur lieu de villégiature réunit, sous vos yeux, tous les ingrédients pour donner vie à l’un de ces tableaux éphémères et naturels.

  • À la montagne : le mandala

Proposez aux Janetons de ramasser morceaux de bois, pommes de pin, cailloux, fruits tels que des fraises des bois, des myrtilles, etc. Aiguillez-les afin de ne pas cueillir fruits et fleurs protégés ou toxiques. Avec les plus petits Janetons, montrez-leur, citez leur nom, décrivez-les et déposez-les dans un panier. Tandis que les plus grands Janetons endosseront ce rôle. Ensemble, choisissez une surface sur laquelle vous déposerez le tout. À partir de vos trouvailles, ensemble, formez un mandala. S’il vous manque des éléments, missionnez les Janetons.

  • À la plage : l’oeuvre originale

Couteaux, coquillages et galets permettent aussi de créer un mandala, mais mis les uns à côté des autres, ils donneront vie aux idées plus créatives de Janeton telles que des animaux, des portraits, des dinosaures, etc. Les traces laissées dans le sable peuvent également engendrer une oeuvre éphémère, véhiculer un message positif lu par les autres vacanciers.

  • Apprendre et s’amuser

Développant les sens, stimulant la créativité, enrichissant le vocabulaire, le land art est riche en apprentissages. La seule difficulté que vous allez peut-être rencontrée se manifestera au moment de quitter cet atelier à ciel ouvert. Le fait de quitter son oeuvre sans l’emporter peut s’avérer complexe pour les Janetons. Il est essentiel de leur expliquer que leur création est comme un cadeau qu’ils font à la nature. Précisez-leur également qu’elle sera peut-être une belle découverte pour les autres vacanciers.

N’hésitez pas à partir les chefs-d’oeuvre des Janetons avec nous sur les réseaux sociaux, Janette !

les derniers articles Activités avec les Janetons