#Janette, toujours au fait | #Pour les Janetons

Sélection d’albums jeunesse spécial été !

par Julie Stein

2 juillet 2025

1, 2, 3 c’est parti ! L’école est finie !
Ça y est le mois de juillet vient de commencer, et Janette entend déjà la douce musique des beaux jours d’été… ceux où l’on prend le temps de profiter d’un moment à l’ombre d’un arbre, et, où l’on part en excursion sur les routes pour s’offrir un petit répit bien mérité !

Juillet, c’est un mois qu’affectionne tout particulièrement Janeton, un mois pour jouer, se baigner et savourer… le mois du départ tant attendu vers des contrées « inconnues ». Youpi les beaux jours sont arrivés et les vacances vont pouvoir commencer ! Janette croise les doigts pour que le beau temps soit rendez-vous !

En effet chère Janette, le mois de juillet rime avec été, celui où Janeton est tout excité à l’idée de s’aventurer et d’explorer. Il y en a des choses qu’il a envie de programmer, avec sa joyeuse ritournelle «  En profiter ! En profiter ! En profiter ! ». Janette pourra vous proposer quelques étonnantes idées afin d’apprécier chacun des précieux instants que vous souhaitez partager avec votre petite frimousse favorite.

Les découvertes et l’aventure sont de mise pour ces moments à privilégier. Les vacances d’été s’associent également souvent avec une visite chez les grands parents. Et pour cet événement un peu spécial, Janette vous propose une sélection de livres jeunesse pour donner encore plus de saveur et de couleur à cette remarquable « excursion »… De quoi se réserver des moments intimes emplis de belles images pour se donner le goût du voyage, de l’imagination, de la simplicité, et l’envie de passer du temps avec nos chers « papys et mamies ».

L’été dernier, de Jihyun Kim, chez les éditions Seuil Jeunesse, en 2022, à partir de 3 ans.

C’est le jour, c’est l’heure chère Janette. La famille charge les bagages. On prend la route, on traverse la forêt, on arrive chez les grands-parents … L’été peut commencer …
Une magnifique histoire tout en images, sans parole, avec des illustrations de très grand format, indispensables pour mettre en valeur les paysages traversés par le jeune Janeton. Plongé dans ces images, on sent tout, la forêt, l’herbe, le bord de l’étang, la chaleur du soleil sur la peau, les éclaboussures … Un très beau voyage pour petits et grands.

Les vacances de Hulotte, de Juliette Lagrange, publié chez Kaleidoscope en 2024, et à partir de 3 ans.

Les vacances chez Papi et Mamie dans le sud de l’Ardèche résonnent comme un abandon pour la petite Hulotte qui redoute un ennui mortel auprès d’eux… mais c’est tout le contraire qui va se dérouler sous nos yeux ébahis.
C’est un tendre album sur les affectueux moments d’une relation intergénérationnelle. L’illustration aquarelle rajoute beaucoup de chaleur au décor méridional et le texte regorge d’expressions en patois local chantant que les Janetons découvriront avec bonheur.

A la rescousse de Mia la Tortue, de Lucie Crovatto, paru chez La Bagnole en 2022, à partir de 3 ans.

C’est un troisième volet d’une charmante série que Janette vous propose de découvrir, et qui met en vedette Camille et Paolo. Cette fois-ci, la petite fille et son perroquet de compagnie iront en vacances dans le Bas-Saint-Laurent pour visiter Papy dans sa maison au bord du fleuve. Un fleuve aussi majestueux que l’océan. Ils apprendront à reconnaître les différentes espèces animales qui y vivent, mais aussi à les aider… en particulier Mia la tortue géante!
Tout cela renforcé par des illustrations douces et charmantes avec une petit jeu en prime.
Les seize animaux représentés au début et à la fin de ce livre se retrouvent dans les illustrations.
On peut les repérer au fil de l’histoire ou encore mieux, si on passe une journée au bord de l’eau avec Janeton !

Une semaine chez Grrrand-Père,
de Henri Fellner, paru chez Gallimard Jeunesse en 2023, à partir de 3 ans.

Enfin les vacances ! C`est mon moment préféré ! Du moins jusqu`à cette année : mes parents ont décidé de m’abandonner chez mes grands-parents, pour ne partir que tous les deux. Sans moi, leur oisillon… Mon papi, il grogne tout le temps. Alors moi, pour rire, je l’appelle Grrrand-Père ! Pendant les vacances, on a passé une semaine rien que tous les deux. C’était super !
Les illustrations, au caractère naïf, aux couleurs vives et pleines pages sont pleines de charme.
C’est très beau, très émouvant, plein de tendresse. C’est la métaphore du nid familial.

Belle maison,
de Anais Brunet, paru chez Sarbacane en 2017, à partir de 6 ans

L’héroïne de cette histoire est une maison de vacances, et elle s’adresse aux deux enfants qui viennent y passer leurs vacances, telle une grand mère bienveillante.
Les illustrations, au caractère naïf, aux couleurs vives et pleines pages sont pleines de charme.
C’est très beau, très émouvant, plein de tendresse.
C’est une jolie métaphore du nid familial à découvrir avec Janeton pour se créer des moments complices dans votre maison.

les derniers articles Janette, toujours au fait

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Journée mondiale des réseaux sociaux : où suivre Janette au quotidien ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Lëtz sang! : plus de 1000 enfants et la chanteuse Tali à la Philarmonie

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette, toujours au fait

Love is in the air : la Nouvelle-Zélande en van

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette, toujours au fait | #Pour les Janetons

 Le top des podcasts pour vos petits Janeton

LIRE LA SUITE
Janette Magazine
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.