#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Petit tour chez Libra Diffusio et ses romans à grands caractères

par Charles Demoulin

20 avril 2025

C’est lors d’une visite dans une bibliothèque à Bordeaux que le déclic se produisit en 1998 ! Une lectrice se confia à une bibliothécaire pour l’informer qu’elle ne pouvait plus lire les ouvrages aux caractères normaux. L’idée germa et fit son chemin… Trois mois plus tard, les éditions Libra Diffusio se créèrent afin de proposer des romans en corps 16 et même 18.

‘Le boulanger qui fabriquait des vies heureuses’, de Carsten Henn

À bien des égards, les gestes d’un boulanger rappellent ceux d’un danseur : la rotation des mains, le balancement des hanches, le pétrissage rythmé de la pâte…

Sofie, intérimaire à la boulangerie du village, est fascinée par la façon dont Giacomo chorégraphie la fabrication de son pain. Petit à petit, à sa grande surprise, l’ancienne danseuse étoile, dont la carrière a été brisée, commence à entrevoir que la petite boulangerie pourrait être plus qu’un simple lieu de travail.

Car c’est là, au milieu des fourneaux et au son des refrains de Giacomo, qu’elle découvre la sagesse d’un homme simple, la joie des petites choses et le courage d’accueillir la Sofie qu’elle est en train de devenir.

Avec tendresse et poésie, Carsten Henn raconte l’histoire d’une âme nouvelle qui s’épanouit comme un pain pétri avec amour. Un livre délicieux… qui fait du bien, et qui sent bon ce pain chaud que l’on sort du four.

‘Après minuit’, de Gillian McAllister

Nous sommes le 30 octobre 2022, il est tout juste minuit. Dans la banlieue de Liverpool, Jen Brotherhood guette par la fenêtre le retour de son fils. Pourtant Todd a dix-huit ans, et la permission de sortie jusqu’à une heure du matin.

Mais quelle mère ne se laisse pas gagner par l’angoisse tant que son enfant n’est pas rentré ? Alors, quand son fils apparaît enfin dans la rue, Jen sent le soulagement la gagner. Un soulagement rapidement remplacé par l’incompréhension, puis la terreur, tandis qu’elle se précipite à l’extérieur : Todd vient de poignarder un inconnu sous ses yeux. 

Quand la police emmène son fils menotté, toutes les certitudes de Jen vacillent. Lorsqu’elle se réveille le lendemain, Todd est dans sa chambre, comme si rien ne s’était passé. Nous sommes le 28 octobre, il est tout juste 8 heures. Et Jen commence seulement à comprendre à quel point son monde a basculé.

Ce thriller psychologique phénomène a déjà conquis plus d‘un million de lecteurs. C’est vrai que son récit est captivant, addictif et percutant. Le genre de roman que l’on dévore sans voir le temps qui passe.

‘Après minuit’, de Gillian McAllister

‘Il neige sur le pianiste’, de Claudie Hunzinger

« J’ignorais encore que le musicien venait également de tomber dans le cercle magique annoncé quelques minutes plus tôt par le renard, qu’il s’agirait d’un bizarre roman d’amour, qu’il en serait le personnage, et qu’avec le renard ça m’en ferait deux, et que jusqu’à la fin je ne saurais pas lequel des deux j’allais aimer le plus. »

Un soir de première neige, loin de tout, une vieille romancière enracinée dans sa forêt reçoit la visite d’un pianiste, voyageur planétaire, connu pour ses interprétations de Jean-Sébastien Bach. Ils ne s’étaient jamais vus. Il était prévu qu’il ne resterait qu’un soir, mais la romancière n’a pas du tout envie de le laisser repartir.

Comme la neige n’en finit pas de tomber et qu’il y a un Steinway sur place, elle va le séquestrer dix jours et onze nuits. Captivée par ce personnage, et même troublée, le soir du troisième jour, elle ajoute quelques gouttes de plus au somnifère qu’il lui demande pour se remettre de son décalage horaire.

Un roman qui parle de solitude, mais qui se veut avant tout une véritable leçon de vie.

‘Il neige sur le pianiste’, de Claudie Hunzinger

‘Norferville’, de Franck Thilliez

Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffranapprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville.

Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d’une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s’est passé.

Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l’affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l’ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.

Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l’inhospitalité de la nature et des hommes. D’autant que dans l’univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.

Du très grand Franck Thilliez avec un roman qui fait froid dans le dos, et avec un récit que vous gardez dans les mains jusqu’au mot fin. On ne lit pas cette intrigue, on la dévore.

‘Norferville’, de Franck Thilliez

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Les têtes d'affiches de la 21e édition du Blues Express

LIRE LA SUITE
Janette Magazine
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.