#Janette, toujours au fait

Le saviez vous ? Une créature des eaux vivrait au Luxembourg

par Emilie Geoffroy

28 octobre 2024

C’est à nouveau une histoire glaçante que vous raconte Janette ajourd’hui : la légende de Kropemann… Légende historique qui incite Janeton à la prudence, Janette vous dit tout.

Le Kropemann : une créature des eaux

Le Kropemann est décrit comme une créature mystérieuse, parfois humaine, parfois monstrueuse, vivant dans les marais, les rivières ou les étangs. Selon la légende, il erre près de l’eau, toujours à l’affût. Son nom vient du mot « Krop » qui signifie « gorge » ou « trachée » en luxembourgeois. Cela fait allusion à la manière dont il attrape ses petites victimes : il les saisit par la gorge ou le cou et les entraîne dans les profondeurs de l’eau.

La légende et sa morale

La légende raconte que le Kropemann apparaît surtout les soirs brumeux ou lorsque le crépuscule tombe. On dit qu’il guette les enfants qui s’approchent trop près des bords de l’eau ou qui ne respectent pas les avertissements des adultes. Lorsqu’un enfant désobéit, le Kropemann surgit de l’eau et l’emporte avec lui dans les profondeurs, où il disparaît pour toujours.

Cette histoire est en fait une manière de prévenir les enfants des dangers des rivières, étangs et marécages, particulièrement autrefois, lorsque de tels endroits n’étaient pas sécurisés. Admettez chères Janette, que cette histoire est particulièrement utile et efficace sur Janeton pour l’inciter à la prudence ?

les derniers articles Janette, toujours au fait

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Les calendriers de l'Avent : une tradition revisitée

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Janette fait place aux actions solidaires avant les fêtes

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Le plateau repas de Janette selon son programme TV

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Noël 2024 : quelles sont les tendances déco ?

LIRE LA SUITE