#Activités avec les Janetons | #Culture & Évasion

Octobre pour les Janetons

par Salomé Jeko

9 octobre 2024

Jolies activités que celles proposées durant le mois d’octobre aux Janetons ! Nature, culture et frissons sont au programme : de quoi bien occuper leurs week-ends en attendant les vacances de la Toussaint.

Il faudra certes conjuguer avec la météo automnale pour trouver de chouettes activités à faire avec nos Janetons en ce mois d’octobre, mais heureusement, les traditions de saison réchauffent les cœurs et donnent lieu à un beau programme d’animations tant extérieures qu’intérieures. 

Pommes, citrouilles… et betteraves !

Vous connaissez le dicton : « An apple a day keeps the doctor away ! » et avec les virus hivernaux qui pointent le bout de leur nez, il est grand temps de faire le plein de pommes à la maison. À Steinsel, la cueillette est encore ouverte le premier week-end d’octobre de 10h à 18h. Et il y en aura pour tout le monde, car les vergers s’étendent sur 15 ha et comptent pas moins de 25 000 arbres ! Quinze différentes sortes de pommes sont proposées à la cueillette. L’occasion de vous y rendre avec vos enfants, de déguster toutes sortes d’articles issus des pommes et de déjeuner à l’un des stands de restauration prévus sur place.

Vous connaissez évidemment la coutume des citrouilles que l’on évide et sculpte pour Halloween, mais saviez-vous que dans le nord du Luxembourg, ce sont traditionnellement les betteraves qui sont à l’honneur en cette période ? Celles-ci subissent un peu près le même sort, vidées puis décorées de grimaces horribles, avant d’être éclairées d’une bougie et placées sur les murs du village et dans les fenêtres des maisons pour protéger les foyers contre les âmes des défunts et les esprits malfaisants, dont on dit qu’ils sont particulièrement actifs à l’approche de la Toussaint. Autrefois, les Trauliichter servaient à rentrer les vaches à l’étable et étaient suspendues à l’entrée des étables pour chasser les esprits et les maladies du bétail. Envie de renouveler avec les traditions d’autrefois ? Le dimanche 27 octobre, de 14h à 17h, le Musée « A Possen » propose aux petits et grands un atelier intergénérationnel où les participants pourront s’amuser à évider des betteraves, leur donner des grimaces effrayantes, et concocter une délicieuse soupe avec les restes de ces légumes. La soupe sera ensuite dégustée lors de l’atelier. Informations ici

La Nuit des Musées

La 23e édition de la Nuit des Musées a lieu le 12 octobre et démarre dès 17h. Un programme spécifique de performances, de DJs, de musique, de visites guidées spéciales, d’ateliers, et de surprises culinaires dans les sept musées participants à Luxembourg-Ville a été conçu pour l’occasion et bonne nouvelle : de chouettes activités y sont proposées spécialement pour les enfants. Création de cartes postales uniques avec l’artiste Isabelle Mattern, à la Villa Vauban, fabrication d’un ballon en papier autogonflant et atelier de portraits au Casino Forum d’Art contemporain, impression du Rënert luxembourgeois et atelier tatouages au Lëtzebuerg City Museum, création de masques au Nationalmusée, promenade nocturne enchantée au Natur Musée….

Tout cela sans compter les spectacles présentés pour l’occasion. Consultez le programme ici

Nuit des Musées, Martine Pinnel

Halloween, l’incontournable

Incontournable, surtout pour les enfants, Halloween se fête le 31 octobre. Vous connaissez le principe, se déguiser de façon effrayante et faire le tour du quartier pour récolter des friandises auprès des maisons alentour. Attention : si les bonbons ne sont pas de la partie, les sorts pleuvent ! Plusieurs ateliers créatifs sont proposés autour de cette fête entre le 26 et le 29 octobre à la Kulturhaus de Niederanven. De nombreux bals d’Halloween sont aussi organisés pour les enfants à travers le pays, à l’instar de celui Wiltz le dimanche 27 octobre, une superbe (et très effrayante) attraction est ouverte jusqu’au 1er novembre à la confiserie Coné, à Bertrange.

Bref, les animations thématiques ne manquent pas mais s’il ne fallait en choisir qu’une, petit coup de cœur pour le Festival Halloween proposé à Neimënster le 27 octobre et qui fera frissonner toute la famille.

David Menidrey

les derniers articles Activités avec les Janetons