#Janette, toujours au fait

La légende de la mythique Mélusine

par Emilie Geoffroy

17 septembre 2024

Chère Janette,
Bienvenue dans la nouvelle rubrique « Le saviez-vous ? » ! Chaque semaine, Janette vous dévoilera une anecdote fascinante sur notre beau pays. Préparez-vous à découvrir des faits surprenants, des histoires méconnues et des trésors cachés de notre patrimoine, qui feront briller encore plus notre Luxembourg !

Janette revient aujourd’hui sur une légende complexe et fascinante, avec son lot de magie et de mystères, qui planent encore aujourd’hui sur notre Grand-Duché : la légende de Mélusine et le myhe fondateur de la ville de Luxembourg !

La légende raconte que c’est au cours d’une de ses parties de chasse dans la vallée de l’Alzette que le comte Sigefroi, premier comte de Luxembourg et fondateur de la ville, rencontre Mélusine sur les ruines d’un château romain sur le rocher du Bock. Il tombe sous son charme, la demande en mariage et elle accepte mais à deux conditions : elle ne doit jamais quitter les falaises surplombant l’Alzette et doit disposer librement de tous ses samedis… N’est ce pas un contrat de mariage étrange, chères Janette ? Malgré ces conditions particulières, ils vivent heureux et Mélusine donne naissance à 7 enfants.

Malheureusement, au bout de quelques années, poussé par la curiosité et la jalousie, le comte brise sa promesse et l’espionne en train de prendre un bain. Il découvre alors que Mélusine est en réalité une sirène !

Elle s’aperçoit de la trahison de son époux et disparut à jamais dans les flots de l’Alzette…

La légende veut qu’elle réapparaisse tous les sept ans sur le rocher, attendant que quelqu’un la libère… Mais le jour où cela arrivera, le Luxembourg et tous ses habitants disparaîtront avec elle, dans la roche… Complexe cette mélusine !

La légende de Mélusine, très populaire au Grand-Duché est toujours mise à l’honneur aujourd’hui à travers des promenades de la ville pour les Janetons, organisées par le LCTO (plus d’infos ici) et bien évidemment, la légendaire statue de la sirène, créée par l’artiste luxembourgeois Serge Ecker et installée dans le quartier du Grund au bord de l’Alzette depuis 2015.

les derniers articles Janette, toujours au fait

picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Janette donne son avis sur le film "It ends with us"

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

La viande bovine luxembourgeoise est à l'honneur

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Janette vous l'assure, l'automne sera rouge

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Always et Cactus se mobilisent en faveur de l'accès aux protections menstruelles pour toutes

LIRE LA SUITE