#Janette bien dans sa tête | #Psycho | #Psycho & Bien-être

5 conseils pour que le tri de vos vêtements devienne un jeu d’enfant

par Elodie Lambion

15 janvier 2024

Janvier insuffle un vent de changement… dans votre dressing. Cependant, le tri n’a rien de réjouissant. Pour que celui-ci s’apparente à un jeu d’enfant, Janette vous confie 5 conseils infaillibles.

Ce vent de changement a été en partie initié par Jano. Votre ritournelle « je n’ai rien à me mettre » a fini par l’agacer et il vous a fait constater que vous possédez trop de vêtements, trop d’accessoires, trop de tout ! Cela a été le déclic pour vous. Mais à vos yeux, le tri de votre garde-robe s’apparente à une montagne infranchissable. Respirez profondément, lisez ces 5 conseils infaillibles et au boulot, Janette !

1. La prise de conscience

Vous n’aimez pas donner raison à Jano, mais parfois, il le faut. Seule à la maison, profitant de l’absence de Jano et des Janetons, videz l’entièreté de votre dressing et déplacez le tout dans une autre pièce telle que votre chambre à coucher. Ce déplacement facilitera, par la suite, le rangement. Ne soyez pas découragée par le tas formé et surtout, ne culpabilisez pas à la vue de celui-ci.

2. Les éternels fidèles

Repérez vos intemporels, c’est-à-dire les pièces indémodables qui vous seront toujours d’une grande utilité et qui seront sublimées par de beaux accessoires ou quelques nouveautés plus originales. T-shirt blanc, jeans, chemise blanche, pantalon noir, baskets blanches, boots noires, perfecto en cuir, blazer, marinière, pull en cachemire, body noir, petite robe noire,… figureront dans la liste des éternels fidèles.

3. L’heure des retrouvailles ou des adieux

Pour le tri à proprement parlé, suivons les conseils de la papesse du rangement : Marie Kondo. Dans son best-seller ‘La magie du rangement’, elle nous invite à réaliser trois piles avec nos vêtements : à garder, à donner, à voir. Selon elle, pour faciliter les éventuelles séparations, il faut débuter par les vêtements opposés à la saison actuelle, c’est-à-dire vos pièces estivales comme nous sommes en plein hiver.

4. Le défi ‘Peut-être bien que oui peut-être bien que non’

Le tas regroupant les vêtements ‘à voir’ est évidemment le plus gros morceau de ce rangement. Une nouvelle fois, sollicitons notre fée du rangement préférée, Marie Kondo. Selon elle, il faut que la pièce portée vous corresponde vraiment, qu’elle vous apporte joie et confiance en vous. Ce sentiment heureux associé à chaque vêtement, vous pourrez le ressentir en poignant dans celui-ci ou si vous êtes plus hésitante, enfilez-le. Agréable à porter, adapté à votre style, magnifique à vos yeux, gardez-le. Par contre, si vous émettez la moindre hésitation, c’est que l’heure de la séparation a sonné.

5. L’optimisation

Le tri de votre dressing étant à présent terminé, il vous reste à tout ranger en suivant les 10 astuces de Janette pour une garde-robe ordonnée. Les vraies fashionistas peuvent aller encore plus loin en réalisant leur propre lookbook, à partir de réelles photos de leurs vêtements, en mixant des intemporels à des pièces plus modernes. Concernant vos vêtements en bon état, vous pourrez en faire don au Centre national de Collecte et de Tri situé à Livange afin que des personnes dans le besoin puissent bénéficier de ceux-ci.

Bon premier changement, rangement efficace de l’année, Janette !

les derniers articles Janette bien dans sa tête

picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Pourquoi déprime-t-on en fin d’année ?

LIRE LA SUITE
#Janette bien dans sa tête | #Psycho

Le piège des "likes" : comment les réseaux sociaux impactent notre santé mentale

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho pour le couple | #Psycho & Bien-être

Se reconstruire après une rupture, c’est possible !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Souffrez-vous du complexe de Cendrillon ?

LIRE LA SUITE