#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette

Changement de saison : 10 astuces pour une garde-robe ordonnée

par Adélaïde Dubucq

25 septembre 2020

Soyons réalistes, la rentrée nous challenge ! Il s’agit de relever, en un minimum de temps, des défis souvent conséquents. Alors, si nous anticipions ? Janette propose d’appliquer à votre dressing les 10 astuces d’une garde-robe ordonnée.

1. Triez votre garde-robe

Ce n’est pas la quantité, mais la qualité et la « mettabilité » qui nous intéresse. Alors, si un vêtement ou un accessoire n’a pas été porté la saison dernière, on s’en sépare!

2. Imaginez votre espace idéal

Une fois les vêtements et accessoires triés, visualisez leur rangement idéal. Les hauts rangés en haut, les bas, rangés vers le bas : une logique qui vous fera gagner un temps précieux. Vous manquez d’espace sur les portants ? Vos pantalons peuvent se ranger pliés dans des boîtes selon la méthode « Marie Kondo ».

3. Optimisez & éclairez votre espace

Faites en sorte que l’espace idéal que vous avez imaginé soit transposé le mieux possible à l’espace que vous possédez. Procéder de la sorte vous donnera des idées d’amélioration de votre dressing. Pensez à l’apport de lumière du jour et à l’éclairage.

4. Définissez votre classement idéal

Selon les saisons, les contextes, les styles ou les couleurs : quel classement sera le vôtre ? Pour certaines, la garde- robe hiver sera séparée de celle d’été. Pour d’autres, les tenues pour le travail prévalent sur celles pour le weekend. Et pour vous, qu’est-ce qui compte le plus ?

5. Pensez à nettoyer votre dressing

Quand vous triez vos tenues, pensez à nettoyer votre penderie. C’est en la vidant complètement que vous retrouvez parfois des pièces oubliées. Cela fait circuler les énergies et c’est sain !

6. Rangez vos tenues par genre

Le rangement de vos vêtements par genre est la base d’une bonne organisation. Là encore, définissez ce qui compte pour vous : les t-shirts manches longues, puis les manches courtes, puis les sans-manches, sur cintre ou dans des boites, pliés et alignés pour que vous puissiez les voir. Vous saurez exactement où chaque chose se trouve.

7. Organisez vos vêtements par couleur

Commencez par les noirs, puis les couleurs foncées, puis les autres couleurs pour terminer par le blanc. Ce détail révolutionne une garde-robe.

8. Un vêtement par cintre

Pensez-vous vraiment que vous porterez ce petit haut peu visible car rangé en dessous d’une autre veste?

9. Chaque chose à sa place

Subdivisez une étagère en 3 tiroirs, cela vous facilitera grandement la vie pour les rangements de petites choses : sous-vêtements, chaussettes, bijoux, ceintures. Les étagères volumineuses et peu accessibles serviront aux vêtements de la saison suivante dans une grande boite par exemple.

10. Utilisez tout l’espace

Les portes de votre dressing peuvent accueillir un rangement à ceintures ou à sacs. Le bas des penderies, des étagères à chaussures, ou même des boites, en imaginant que vous avez imprimé un poster avec toutes vos chaussures prises en photo !

Il nous reste une clé à vous transmettre après tous ces efforts, chère Janette : tentez de garder votre dressing bien en ordre afin de conserver le plaisir et l’inspiration pour vous habiller dès la rentrée !

les derniers articles Mode & Beauté

picto catégorie post
#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté | #Les "actus"

La collection The Vampire's Wife x H&M arrive au Luxembourg!

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté

Le Fashion Week-end fait son grand retour à Belval!

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté

Mode : le pull sans manches, l'immanquable de la saison

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté

Les manteaux les plus stylés de la saison

LIRE LA SUITE