#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

L’impact climatique influence la recherche d’emploi des jeunes

par Elodie Lambion

23 mars 2023

Au Luxembourg, deux tiers des jeunes tiennent compte de l’impact climatique d’un potentiel futur employeur lors de leur recherche d’emploi. C’est ce que vient de révéler la récente enquête de la Banque européenne d’investissement (BEI). Le climat influence le monde du travail, mais pas que…

Cette enquête a pour objectif d’explorer les points de vue des citoyens par rapport aux changements climatiques. Un intérêt tout particulier a donc été porté vis-à-vis de leurs comportements individuels, des mesures qu’ils prennent pour lutter contre les changements climatiques. Plus de 28 000 personnes ont participé à cette enquête en août 2022, avec un panel représentatif de personnes âgées de 15 ans et plus pour chacun des 30 pays examinés dont le Luxembourg. Les chiffres dévoilés prouvent que l’impact climatique influence le monde du travail, mais aussi celui de l’alimentation.

Impact climatique & emploi

  • 68%, c’est le nombre de résidents luxembourgeois, âgés de 20 à 29 ans, pour qui l’impact climatique d’un potentiel futur employeur est un critère important au moment de choisir un emploi. 16% estiment même qu’il s’agit d’une priorité absolue lors du choix.
  • 52 % déclarent qu’il est important qu’un potentiel futur employeur accorde la priorité au développement durable. 11% considèrent cela comme une priorité.

Impact climatique & alimentation

  • 77 % des résidents luxembourgeois se disent prêts à payer un peu plus pour des denrées alimentaires produites localement et de manière plus durable.
  • 80 % des résidents sont favorables à l’indication de l’empreinte climatique de toutes les denrées alimentaires.
  • 49% (58% des moins de 30 ans et 44% des plus de 65 ans) des résidents seraient favorables à la limitation de la quantité de viande et de produits laitiers afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Les résultats de l’enquête de la Banque européenne d’investissement prouvent que les résidents luxembourgeois sont disposés à s’investir pour lutter contre les changements climatiques. D’ailleurs, 60 % (72% des moins de 30 ans et 57% des plus de 30 ans) d’entre eux se disent même convaincus que leur comportement individuel peut changer la donne face à l’urgence climatique. Et vous, Janette ?

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

À la découverte de la biodiversité au Luxembourg : City Nature Challenge 2025

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Unboxing de la pochette de mars Janette x Jacques Schneider

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

C'est Pâques au Luxembourg : les bons plans de Janette

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Rencontres | #Janette, toujours au fait

Retour sur le premier salon littéraire de Janette

LIRE LA SUITE
Janette Magazine
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.