#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« Amour et vieilles dentelles »

par Charles Demoulin

7 août 2022

L’auteur, Williams Crépin, publié ici chez Albin Michel, est un réalisateur de séries télévisuelles. Il nous explique avoir une immense tendresse pour les copines de sa mère qui l’ont largement inspiré pour l’écriture de cet ouvrage indiqué comme Tome 1 et dédié aux « Panthères grises ».

Alice, Maria, Nadia et Thérèse, alias « les Panthères grises », préfèrent de très loin leur cours de théâtre amateur au club du troisième âge ouvert dans le quartier. Ça va être même la consécration pour Alice lorsqu’elle est choisie par la police pour jouer le rôle de la victime lors d’une reconstitution du meurtre de Marie-Madeleine, une de ses vieilles copines. Or, ne voilà-t-il pas, que le présumé coupable lui demande d’enquêter afin de pouvoir prouver son innocence.

Tombées sous le charme de ce dernier, nos quatre drôles de ‘vieilles’ dames, piquées par la curiosité et le désir de vérité, vont alors naviguer entre Montreuil et Vincennes en passant par la zone des sans-papiers venus des pays de l’Est. Une aventure qui va s’avérer rocambolesque. Mais j’oubliais la chose essentielle : vous présenter ces quatre mamies flingueuses, prêtes à tout pour faire triompher la vérité.

Alice, veuve de 93 ans, cultive un peu d’herbe pour ses vertus thérapeutiques et fait volontiers le taxi.

Maria, divorcée resplendissante grâce à quelques petits coups de pouce du bistouri. Assume son goût pour les hommes, de préférence plus jeunes qu’elle.

Nadia, complète sa retraite d’ancienne cantinière en gardant des enfants. Elle respire la bonne humeur et investit dans plusieurs associations caritatives.

Thérèse, l’intello du groupe, maîtrise parfaitement les nouvelles technologies. On en sait peu sur sa vie privée. Par contre, elle et Maria adorent se crêper le chignon.

Un cosy mystery  « made in France », à la fois drôle, décalé, sympa, rafraîchissant, délassant, émouvant, réjouissant. Bref le type d’ouvrage qui fait du bien et à la fin duquel on se dit : « À quand la prochaine histoire de ces Panthères grises et de leur fameuse tisane qui soigne la sclérose en plaques et bien d’autres choses. » Vous avez envie de vous sortir du quotidien tragique, une seule solution…

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Un week-end festif... qui sent Noël

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Le festival rainy days débute aujourd'hui

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Les fêtes arrivent… et les BD affluent

LIRE LA SUITE