#Tendances food | #Déco & Food | #Culture & Évasion | #Food | #La bibliothèque de Janette

« Cuisiner avec Hildegarde de Bingen »

par Charles Demoulin

30 décembre 2021

Au Moyen-Âge, cuisiniers et cuisinières utilisaient les vertus de nombreux ingrédients comme le fenouil, les châtaignes, l’épeautre, mais également de nombreuses herbes et autres épices en tout genre. Une alimentation qui selon des nutritionnistes était non seulement bonne pour la santé, mais également vivifiante et dynamisante.

À l’époque, à l’aube du XIIe siècle, se penchant plus que largement sur les diverses vertus de tous ces ingrédients, celle qui deviendra Sainte Hildegarde de Bingen a laissé la trace de ses recherches dans l’un ou l’autre manuscrit. Fine bouche du sud-ouest de la France, Marie-France Delpech, l’auteure de cet ouvrage qui contient quelque 170 recettes et qui est publié aux éditions du Rocher, cuisine depuis plus de trente ans selon les principes d’Hildegarde de Bingen. Toutes les recettes au quotidien que Marie-France Delpech nous livre aujourd’hui dans ce bel ouvrage largement illustré par les photos de Sandra Mahut, sont adaptées à tous les goûts, et à toutes les saisons. Et pour vous rassurer, elles n’ont pas seulement été testées, mais aussi, et surtout approuvées par ses enfants, petits-enfants ainsi que par tous ses amis. 

On ajoutera encore que cet ouvrage, qui concerne absolument tous les plaisirs de la bouche et surtout de la (bonne) table, est introduit par un rappel des bienfaits et des bases de cette alimentation. Cela avec des conseils pratiques sur tous les ingrédients clés. Bonnes découvertes et… bon appétit.

les derniers articles Tendances food

#Tendances food | #Food

Astuces de chefs pour la soupe à la citrouille

LIRE LA SUITE
#Tendances food | #Food

L'intelligence artificielle révolutionne nos cuisines

LIRE LA SUITE
#Tendances food | #Food

Janette à la découverte de la street-food

LIRE LA SUITE