par Jade Goffestre
16 octobre 2021
Fondée il y a 132 ans à Hanovre, Bahlsen avait à cœur d’offrir du bonheur à chaque bouchée. Voilà une volonté de Hermann Bahlsen qui perdure ! Cette année, la marque révolutionne le marché avec une nouvelle identité et un repositionnement de marque.
Née en 1889 et installée sur le marché luxembourgeois depuis 1967, Bahlsen se lance dans un véritable processus de refonte d’identité visuelle. Une refonte équilibrée, à la fois audacieuse et classique. Le premier objectif de ce projet est de donner un coup de frais à la marque et de progressivement conquérir le jeune public.
« Bahlsen a toujours été un symbole des moments liés à la douceur, une marque qui accompagne des générations dans les instants les plus précieux de leur vie. Notre consommateur moyen a 60 ans et plus. Nous souhaitons dorénavant nous adresser à tous les membres de la famille », précise Aiccia Scarano – Directrice Commerciale Bahlsen Luxembourg.
La refonte met en valeur la marque dans un nouvel emballage minimaliste et saisissant, associant les éléments graphiques historiques de l’entreprise à un style contemporain. Chaque emballage place le biscuit au centre, tel une œuvre d’art minimaliste. Une identité qui met en lumière le soin, l’artisanat et l’attention portée aux détails : trois valeurs essentielles à la fabrication même des biscuits Bahlsen, comme on peut l’attendre d’une entreprise familiale allemande.
Cette rigueur permet à la marque de croquer la vie à pleines dents. Uniquement sur le marché luxembourgeois, l’entreprise a noté une croissance de 10% en 4 ans.
Bahlsen est disponible chez tous les retailers du pays tels que Cactus, Provera (centrale d’achats), Delhaize et Auchan mais également dans les stations essence et les K Kiosk. Nombreux sont ceux qui connaissent l’étendue de la gamme de biscuits considérés comme des produits d’excellence aux ingrédients 100% durables. Cependant, le second objectif de la nouvelle identité est de permettre aux clients de repérer distinctement leurs produits préférés en rayon. Les éléments clés du rebranding sont :
Malgré la période de confinement, Bahlsen décrit l’année 2020 comme extraordinaire. Les consommateurs luxembourgeois ont démontré leur attachement à la marque en augmentant leur panier moyen et en partageant davantage de moments Bahlsen aves les proches de leur bulle. Bahlsen Luxembourg inscrit alors sa position de leader du groupe aux côtés de l’Allemagne.
Il est évident qu’en plus du nouveau look, le rebranding induit un nouveau positionnement de la marque et une nouvelle stratégie marketing soutenus par un investissement médiatique important, notamment au Luxembourg : télévision, cinéma, médias digitaux, presse écrite, réseaux sociaux, …
À ce jour, la marque est présente dans 61 pays du monde entier et parmi les principaux marchés, on peut citer : L’Allemagne, la Belgique, la France, l’Autriche, l’Angleterre, l’Amérique du Nord et bien sûr … le Grand-Duché. Le Luxembourg peut d’ailleurs se targuer d’avoir l’un des plus grands assortiments de produits, servant alors d’exemple lors des études réalisées en interne.
Plus frais, plus chic : Bahlsen parle désormais à toutes les générations.
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