par Olivia Boudot-Phang
29 mai 2020
Enfin, le moment tant attendu… Les restaurants ouvrent ce vendredi, pour le plaisir de nos papilles! Petit tour d’horizon…
Après l’effervescence des terrasses mercredi 27 mai, c’est au tour des restaurants d’accueillir à nouveau leur clientèle.
Si la situation reste à la sécurité et à la vigilance, nous avons tout de même le loisir de re-goûter aux plaisirs de la table.Suite à l’annonce faite lundi 25 mai, les restaurants ont l’autorisation de rouvrir sous réserve d’appliquer les mesures sanitaires en vigueur : les tables doivent être distancées les unes des autres, le personnel ganté et masqué, le nombre de couverts limité à 4 par table (sauf membres d’un même foyer). L’Horeca a mis en place un label « Safe to Serve », qui illustre la charte engageant les établissements à respecter les recommandations de sécurité et à garantir ainsi une reprise dans les meilleures conditions.
Pour Jérémy, gérant du Strogoff Luxembourg, séparer ses tables avec du plexiglass n’était pas une option : « Pour des raisons écologiques premièrement, mais également car nous avons la chance d’avoir une jolie superficie qui nous permet d’accueillir les clients en respectant les distances de sécurité. Je préfère ne remplir mon restaurant qu’à moitié mais offrir un vrai moment de convivialité. »
Côté sécurité, tout a été minutieusement préparé. En plus des précautions de l’Horeca (gel, masque et désinfection systématique), l’équipe a tout prévu: les clients entrent via l’escalier, et repartent par l’ascenseur pour ne pas se croiser, les tables sont dressées avec le minimum pour limiter le contact (sel, poivre, parmesan et huile piquante seront disponibles sur demande) et les menus se digitalisent : les clients auront un QR code pour accéder à la carte sur leur téléphone pour éviter la manipulation des menus.
Grâce aux aides de l’état et à une bonne organisation, Jérémy a pu garder tous ses employés, et attend impatiemment le jour où ils pourront tous revenir à temps plein : « On sait que ce sont des mois particuliers qui nous attendent dans la restauration, plutôt que de subir, nous avons décidé de nous adapter et d’innover. » Et quelles nouveautés !
Au vu des contraintes du Strogoff (pas de terrasse, les travaux du tram qui entravent la circulation et une salle à 50% de ses capacités), la vente à emporter est étoffée. Dès aujourd’hui, vous pourrez découvrir leur toute nouvelle offre street-food, « Le Homard Bleu », une carte qui fait la part belle au homard de Bretagne : ceviche, lobster roll, burgers ou encore arancini ; le plus dur sera de choisir ! En plus de la carte street-food, le homard débarque également dans la carte d’été du Strogoff.
Pour accompagner votre homard, des jus frais, limonades et thés glacés seront proposés, tous bios ! Et pour les apéritifs au parc ou sur nos terrasses, les Party Box du Strogoff seront l’incontournable de cet été : une bouteille de vin ou des cocktails en kit à mélanger soi-même, charcuterie, fromage et street-food au homard ; que demander de plus ? Toute la carte street-food sera disponible en click&collect, en drive, et même en livraison dans les semaines à venir.
Enfin, une bonne nouvelle attend les travailleurs de la Cloche d’Or : le Strogoff ouvre un deuxième établissement consacré aux fruits de mer ! En attendant l’ouverture prévue pour la rentrée, un food-truck sera sur place tout l’été pour des pauses déj gourmandes et savoureuses.
Au Guillou Campagne, c’est une véritable nouvelle expérience qui est proposée. Des paniers pique-nique étoilé en 4 services à déguster sur des bottes de paille ou dans une barque pour 2, flottant sur un étang, des formules midi, des soirées orientales le dimanche… Une flopée d’idées géniales pour offrir aux clients un moment de partage serein.Si les mets de la carte ainsi que les paniers sont toujours disponibles à emporter, les tables du Guillou Campagne sont déjà prises d’assaut et affichent complet dès la réouverture.
«Nous avons pris toutes les mesures pour accueillir nos clients et nous nous réjouissons de pouvoir leur offrir notre cuisine à nouveau» nous confie Katell Guillou, directrice de l’établissement.
Pour le Restauberge Peitry, c’est tout un nouveau système de boutique en ligne qui a été développé afin d’assurer la vente à emporter. Une véritable épicerie fine et des plats à emporter, à payer directement sur le site pour limiter les contacts.
Pour accueillir les clients dans les meilleures conditions, l’aménagement a été soigneusement réalisé, les cartes sont digitales, les salières/poivriers remplacés par des petits sachets à usage unique. En cuisine, la carte aux saveurs du terroir se fera toujours plus gourmande, de produits frais, de saison, de grillades qui sentent bon l’été.
Le Plëss a déjà mis a disposition sa vaste terrasse et propose sa restauration dès aujourd’hui. Pour Hubert Bonnier, directeur de l’Hotel Place d’Armes, la nouvelle tombée rapidement a engendré une fastidieuse organisation pour être prêts à accueillir la clientèle avec confort et qualité.
«Nous avons mis en place toutes les mesures sanitaires et sommes très scrupuleux. Prise de température, visières, gants et gel sont de mise. Les menus sont accessibles en version digitale via un QR code et nous proposons aussi des menus dans des supports en plastique afin d’éviter le contact. Nous avons grande hâte de rouvrir et retrouver notre clientèle», explique Hubert Bonnier.
Pour réintégrer l’ensemble du personnel au fur et à mesure et adapter la gestion de cette nouvelle organisation, La Cristallerie rouvrira le 9 juin et le café de Paris plus tard, en fonction de la situation.
À l’Hotel Le Royal, les terrasses sont réaménagées en circonstance et investissent le vaste espace dont dispose l’établissement. Le confort de la clientèle et leur sécurité est une priorité. Ici encore, les cartes digitales sont proposées et le tout est mis en oeuvre pour que les mesures sanitaires soient respectées à la lettre. Les tables de l’Amelys sont disponibles dès aujourd’hui, et le restaurant Pomme Cannelle rouvrira ses portes mardi 3 juin.
Les équipes Concept+Partners sont prêtes aujourd’hui pour ce grand retour. L’ensemble des restaurant du groupe accueillent avec enthousiasme cette nouvelle façon de travailler.
La Brasserie Nationale et Munhowen feront don de plus de 10.000 futs de bières à leurs clients Horeca. Cette opération soutien aura lieu courant du mois de juillet. Frédéric de Radiguès, directeur général, tient à encourager tous les clients: «Un tel séisme demande une solidarité entre tous les acteurs du secteur et nous sommes prêts à fournir notre contribution. Il s’agit de soutenir le redémarrage de notre secteur maintenant».
Alors, bon appétit chères Janette !
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