#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Les Ravissantes »

par Charles Demoulin

8 mai 2022

Romain Puērtolas, qui voit son nouveau roman publié chez Albin Michel, a la fâcheuse habitude de balader à foison ses lecteurs tout au long des enquêtes qu’il propose dans ses ouvrages à suspense. Et force est une nouvelle fois de constater que ses ‘Ravissantes’ ne dérogent pas la règle, puisqu’il faudra attendre les dernières pages de ce récit pour enfin connaître la vérité.

Mais que s’est-il donc réellement passé en mars 1976 dans cette petite ville de Saint Sauveur en Arizona ?

C’est en fait la question à laquelle tente de répondre le journaliste Neil Sheehan confronté à une énigme qui divise la population locale. Il faut savoir que sans mobile apparent, Jessica, Elliot et Nick, trois ados, sont portés disparus. Outre Neil Sheehan, le shérif Liam Golden met tout en œuvre pour résoudre cette affaire pour le moins ténébreuse.

Pour Denise, Eva et Susan, les mères de ces trois jeunes, mais également pour une large partie de la population, il n’y a guère de doute possible : Jessica, Elliot et Nick ont été enlevés par la Communauté des Sauveurs, une communauté de marginaux dirigée par le gourou Ortega, cet homme qui se prend pour Jésus-Christ. Une secte qui depuis un an s’est installée dans la région.

Alors que durant les nuits sans lune d’étranges lumières apparaissent dans le ciel, chose qui bien évidemment va poser question aux lecteurs, ces derniers vont également se trouver confrontés au déroulement de deux enquêtes menées en parallèle. L’officielle, qui va de rebondissement en rebondissement, l’officieuse menée par trois mères convaincues, dès le départ, de connaître les auteurs de ces enlèvements.

Du coup, pour le lecteur, comment démêler le vrai du faux ? À qui donner tort ou raison ? Distillant le doute, dispersant à ravir les différentes pièces du puzzle, disséminant avec une infinie parcimonie des indices, chaque page de cette enquête se joue des certitudes. Mais que cela ne vous empêche surtout pas de dormir !

les derniers articles La bibliothèque de Janette