#Psycho & Bien-être | #Bien-être

Yoga et alimentation : comment la nourriture peut compléter votre pratique du yoga

par Coralie Piaia

13 mai 2024

Saviez-vous que votre assiette peut être un complément précieux à votre pratique du yoga ? L’alimentation ayurvédique, basée sur les principes de la médecine Indienne traditionnelle, offre une approche holistique pour nourrir le corps et l’esprit. L’alimentation ayurvédique repose sur l’idée de chaque individu est unique et nécessite une approche personnalisée en matière de nutrition.

Voici 2 principes fondamentaux de cette approche :

  1. Les Doshas : selon l’ayurveda, chaque personne possède une combinaison unique de trois doshas : Vata, Pitta et Kapha. L’alimentation ayurvédique vise à équilibrer ces doshas en privilégiant des aliments adaptés la constitution de la personne.
  2. Les 6 goûts : L’alimentation ayurvédique reconnait 6 goûts primaires : sucré, salé, acide, amer, piquant et astringent. Certains goûts sont plus adaptés à certains doshas et d’autres vont venir les déséquilibrer.

L’alimentation ayurvédique cherche à maintenir un équilibre harmonieux entre ces éléments pour soutenir la santé et le bien-être.

Certains aliments sont très caractéristiques de l’alimentation ayurvédique :

  • Le curcuma et le gingembre qui sont réchauffant. 
  • Le ghee, un beurre clarifié très utilisé pour la cuisson et les tempéraments Vata. 
  • Le riz basmati qui est connu pour être léger et digeste, il sera équilibrant pour les doshas.
  • Le cumin qui est souvent utilisé comme épice dans la cuisine ayurvédique pour ses propriétés digestives et sa capacité à réduire les ballonnements.
  • Les fruits et légumes de saison occupent une place centrale dans l’alimentation ayurvédique car ils fournissent des nutriments essentiels et soutiennent les 3 doshas.

Les bienfaits de l’alimentation ayurvédique :

  • Equilibre émotionnel : L’alimentation ayurvédique peut aider à équilibrer les émotions et à favoriser une humeur positive en nourrissant le corps avec des aliments adaptés à votre constitution individuelle.
  • Santé digestive : En choisissant des aliments faciles à digérer et en évitant les combinaisons alimentaires incompatibles, l’alimentation ayurvédique favorise une digestion saine et un métabolisme équilibré.
  • Vitalité et bien-être : En nourrissant le corps avec des aliments frais, complets et vibrants, l’alimentation ayurvédique renforce le système immunitaire, stimule l’énergie vitale et favorise un bien-être optimal.

Le maitre mot en alimentation Ayurvédique c’est la personnalisation et l’écoute de soi, comme en yoga.

Donc pour un corps fort, souple, en santé, écoutez vos besoins et ajustez votre alimentation si nécessaire.

les derniers articles Psycho & Bien-être