#Janette bien dans sa tête | #Psycho | #Psycho & Bien-être

Vivre des moments simples en famille

par Elodie Lambion

15 mai 2023

Ce 15 mai, c’est la Journée internationale des familles. Dans notre société définie par le « toujours plus, toujours plus vite », si cette journée spéciale était en fait une sorte de piqûre de rappel : celle de revenir à l’essentiel, c’est-à-dire vivre des moments simples en famille.

Parfois, à tort, nous avons tendance à penser que nos Janetons seront pleinement heureux si nous leur proposons la dernière activité à la mode, si nous leur offrons des vacances à l’autre bout du monde lors de chaque vacance, et pourtant, ce dont ils ont réellement besoin, c’est de nous, de notre présence, de notre amour. En tant que parents, nous aimerions toujours faire mieux, mais le plus important, c’est que nous faisons tout ce que nous pouvons et ce, quotidiennement. Acceptons que la perfection n’existe pas, apprenons à être indulgents envers nous-mêmes et de temps en temps, revenons à l’essentiel.

Zéro prise de tête

La semaine, l’organisation est primordiale afin de pouvoir tout gérer au sein de notre famille. Alors le week-end, accueillons la spontanéité et lâchons prise. Ne passons pas des heures à planifier la sortie familiale, respectons évidemment les besoins de tous ses membres – si Janeton mange à telle heure, fait encore une sieste, si notre grand Janeton a des devoirs à effectuer, ne chamboulons pas cela – et accordons-nous juste quelques heures dans notre agenda surbooké pour partager une activité ensemble. Une promenade en forêt ou dans un parc avec un goûter à la clé, un jeu de société, un bricolage ou une préparation culinaire, la dégustation d’une glace ou d’une pâtisserie, un pique-nique improvisé, profitons des éléments que nous avons à notre disposition, des endroits à proximité. Le bonheur est souvent juste sous nos yeux !

Temps de qualité

Accorder du temps aux siens, c’est bien, mais il faut que celui-ci soit de qualité. Imposons-nous de délaisser notre smartphone quelques heures, de ne pas le consulter à la moindre vibration ou notification. Même si, par réflexe, c’est tentant d’immortaliser la table du pique-nique pour la publier sur Instagram, Janeton en train de ramasser des fleurs ou en train de déguster une glace pour partager l’instant avec papy et mamy, obligeons-nous à ce que ce temps soit dédié à notre famille et à rien d’autre. Ce moment sera ressourçant pour petits et grands, sera l’occasion d’échanger, de discuter, de faire de nouveaux apprentissages, de nouveaux projets. Finalement, les plus beaux souvenirs n’ont pas besoin d’être photographiés, mais le simple fait de les vivre ensemble suffit amplement pour qu’ils restent gravés.

Incomparable

Cette Journée internationale nous rappelle que notre famille est unique – qu’il ne faut jamais la comparer aux autres – est essentielle, que nous faisons notre maximum pour elle et que c’est cela qui compte vraiment. Les moments simples que nous passons ensemble donneront vie aux plus beaux souvenirs, ceux qu’ils n’oublieront jamais ! Chérissons notre famille ce 15 mai !

les derniers articles Janette bien dans sa tête