#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Virée insolite au Luxembourg : randonnée à cheval en forêt dans la région de Kiischpelt

par Deborah Rimi

26 novembre 2024

Tous les mois, Janette vous propose une virée insolite pour aller à la recherche d’endroits peu connus au Grand-Duché. Aujourd’hui, partons à la découverte des localités pittoresques du canton de Wiltz, situé dans le Nord-Ouest du Luxembourg, et suivons le guide équestre Daniel Schmidt au cœur des forêts, dans la région de Kiischpelt, pour une aventure à cheval inoubliable. Il n’y a rien de mieux que la randonnée équestre pour découvrir les innombrables trésors naturels sur les hauts plateaux des Ardennes luxembourgeoises. Les villages de la commune de Kiischpelt, tels que Kautenbach et Alscheid, offrent de jolis sentiers forestiers et des paysages idylliques. Que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux, la promenade à cheval est une activité saine et divertissante, qui donne le goût de la liberté.

Direction Konerhaff

La ferme du nom « Konerhaff » de Daniel Schmidt se situe sur une colline à Alscheid. Depuis plusieurs générations la famille est passionnée par le monde équin. « J’ai commencé à élever des chevaux pour mon père. Après mes études, j’ai débuté ma carrière en tant qu’enseignant de biologie. À l’époque, je me suis intéressé en particulier aux chevaux islandais. Puis, j’ai décidé d’acquérir le diplôme de guide de randonnée équestre en Allemagne. » Aujourd’hui, Daniel vit sa retraite bien méritée et partage son amour pour la nature en organisant des randonnées à cheval pour les habitants et les touristes. « Ce passe-temps me permet de rester en forme physiquement et mentalement. Au cours des promenades, je prends plaisir à révéler les secrets de la forêt aux différentes générations. Les tours commencent souvent à la gare routière de Kautenbach, quand je vais chercher avec mon pick-up les cavaliers qui arrivent en train. »

Les chevaux islandais

L’écurie compte douze chevaux islandais. Leur morphologie trapue et rustique se prête à merveille pour le trekking. L’Islande, leur pays d’origine, est une île aux conditions de vie très rudes, ce qui a permis à leurs ancêtres, les chevaux des vikings, de développer, au fil du temps, l’endurance et la résistance au froid.

Les chevaux sont des animaux grégaires qui apprennent les uns des autres. Pour éduquer le poulain, Daniel l’accompagne en promenade avec la jument. Rassuré par un congénère, il apprend plus rapidement le bon comportement social. La bonne éducation des chevaux est basée sur la compréhension. Afin de réussir dans son travail, l’entraîneur construit la relation avec son cheval sur la confiance, le respect et la communication. « Ayant étudié le comportement des chevaux, je suis en mesure de mieux comprendre leurs besoins naturels et de respecter leurs instincts pour trouver des compromis dans l’apprentissage. Au bout de dix ans d’expériences vécues ensemble, nous formons à présent une bonne équipe », explique Daniel.

La polyvalence, le dynamisme et un mental à toute épreuve sont les qualités d’un excellent cheval de randonnée. Les chevaux islandais de Daniel ont de bonnes allures naturelles et maîtrisent également le tölt, une allure à quatre temps, très confortable pour le cavalier. Bien dressés, ils sont appropriés pour les débutants et les expérimentés, qu’ils soient enfants ou adultes, car ils se distinguent par leur intelligence et un caractère amical. La patience, la docilité et le courage sont leurs principaux atouts. De plus, ils ont une bonne mémoire et se rappellent les différents chemins dans la forêt. Afin de parcourir les paysages vallonnés de l’Ösling, avec ses sentiers étroits et caillouteux, le cheval islandais est le compagnon de voyage idéal qui permet d’explorer l’univers naturel à une vitesse réduite et d’observer ainsi la flore et la faune sauvage.

Les parcours en forêt

Les randonnées équestres organisées par Daniel ont des niveaux différents et une durée de deux à cinq heures ou même de plusieurs jours. À partir du Konerhaff, trois parcours mènent directement dans la forêt de Friedbësch. Les itinéraires conduisent d’Alscheid à Merkholz, jusqu’à Oberschlinder, Schlindermanderscheid et Goebelsmühle. Il est également possible d’atteindre Tadler, Munshausen et le lac de la Haute-Sûre. Conviviales et relaxantes, les balades traversant la commune de Kiischpelt permettent d’explorer une nature grandiose. Les points de vue répartis sur toutes les promenades ouvrent de larges horizons sur la vallée de la Clerve et le château féodal de Schuttbourg, ou encore sur la vallée de la Wiltz et son château éponyme.

Un guide équestre chevronné

Les missions du guide sont multiples. « J’enseigne aux débutants comment nettoyer, seller et brider les chevaux. Je leur apprends à monter sur la selle, à régler les étriers et à conduire le cheval. Une fois en route, j’effectue des pauses pour laisser reposer les chevaux et expliquer aux cavaliers l’histoire et la culture de la région ainsi que la biodiversité et l’utilité des divers écosystèmes forestiers. » Du premier secours, à la lecture des cartes, jusqu’à la recherche des points de chute pour la nuit, ses compétences sont variées. L’organisation des voyages à cheval requiert un énorme travail de préparation. Daniel a plus de 50 ans d’expérience dans le repérage de chemins praticables à cheval et le défrichement des sentiers mal entretenus.

Envie d’un moment de bonheur… alors, tous en selle !

Le cheval est un partenaire d’excursion sympathique, comme un ami, il nous écoute. Le câliner et instaurer un lien avec lui, c’est une promesse de bonheur. La randonnée équestre constitue d’ailleurs une activité de bien-être qui permet à la fois de resserrer les liens avec la nature, de renforcer le corps et d’apaiser l’esprit, le tout en découvrant de nouveaux horizons.

Informations pratiques

• Adresse de la ferme : 3, Um Konerhaff, L-9632 Alscheid

• Environ 40 minutes en train depuis la gare routière de Luxembourg-Ville — arrêt Kautenbach

• Randonnée à cheval sur demande au (+352) 661 290 156

• Afin de parcourir au mieux les sentiers à cheval, il est conseillé de se munir de vêtements chauds ou étanches en fonction de la météo, de gants ainsi que de bottes ou de chaussures de randonnée confortables. Des casques sont disponibles sur place.

les derniers articles Sorties au Luxembourg

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

En route pour les marchés de Noël du pays

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Un week-end festif... qui sent Noël

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Le festival rainy days débute aujourd'hui

LIRE LA SUITE