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Vins et Crémants de Luxembourg, tout un symbole

Publireportage

5 juin 2021

Le Fonds de solidarité viticole lance une nouvelle campagne marketing sur les Vins et Crémants luxembourgeois, et dévoile son nouveau logo – un X sur fond concentrique aux couleurs tricolores – inspiré de la Signature du Luxembourg, et symbolisant l’identité du secteur viti-vinicole.

La marque distinctive figurera sur les capsules des boissons à base de raisin luxembourgeoises, d’appellation d’origine protégée, et produites par les domaines viticoles mosellans, selon les exigences de qualité. « Cette image commune de la profession liée au ‘Nation Branding’ du pays permet d’identifier intuitivement l’origine du produit, » explique Claire Sertznig, Gestionnaire de Projets au sein de l’organisme de promotion du secteur.
L’action de sensibilisation s’adresse au grand public, amateurs et néophytes,
résidents ou expatriés, clients fidèles… « Bien souvent, on ignore que la
Moselle luxembourgeoise élabore aussi des Vins et Crémants locaux reconnus internationalement », note cette dernière. « L’objectif est donc de faire découvrir notre patrimoine viticole et ses produits du terroir ».

L’origine, le dénominateur commun

Parfois, selon Madame Sertznig, les Luxembourgeois manquent eux aussi de fierté quant à leurs produits nationaux : « C’est très dommage ! S’ils invitent des gens à un repas, ils tendront par exemple à faire partager des vins étrangers, plutôt qu’un Vin ou un Crémant luxembourgeois, qui apportent pourtant de nombreuses surprises positives », regrette-t-elle.
« Nos vignerons sont des artistes. Les médailles récoltées dans les concours
étrangers prouvent la grande qualité de leurs oeuvres, qui méritent d’être
découvertes et dégustées ». Doté aujourd’hui de missions élargies, l’organe de soutien sectoriel assure aussi la promotion des Vins et Crémants de Luxembourg, via notamment des actions de marketing et de sensibilisation (publications, foires, salons, etc.) valorisant la profession, la région et le tourisme viticoles.

Le secteur viti-vinicole en chiffres

• 5 types de vins : blancs, rosés, rouges, tardifs et crémants,
• 14 cépages,
• 9 millions de bouteilles, dont 3 millions de Crémant de Luxembourg,
• 65 domaines viticoles, 200 vignerons
• 3 familles viticoles : coopérative viticole, vignerons indépendants, négociants
• 1.295 hectares de vignes le long de la Moselle luxembourgeoise,
• 30ème anniversaire du Crémant de Luxembourg, le 15 novembre prochain,
• 1 logo,
• Des nationalités multiples : luxembourgeoise, allemande, belge, française,
portugaise.

Photo de couverture: ©Carlo Rinnen

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