#Culture & Évasion | #Pour s'évader en pensées...

“View from my window”, le livre incontournable du confinement, sort aujourd’hui!

par Charles Demoulin

18 novembre 2020

En mars 2020, alors que le Covid-19 tel une traînée de poudre se répand à travers la planète, Barbara Duriau, une Binchoise installée depuis près de deux ans à Amsterdam, décide de créer sur Facebook : View from my window’ – Vu de ma fenêtre -. Son idée : connecter les confinés de la planète. Son concept : partager sur le site, la vue qu’ils ont depuis leur fenêtre. Deux mois après sa création, le groupe comptait déjà plus de 2,4 millions d’inscrits, dont 1,3 million issu des États-Unis.

Comme l’explique Barbara, qui vient de publier un recueil de 400 pages compilant 260 des 200.000 photos que l’on découvre à ce jour sur  son site, cet ouvrage a véritablement valeur de témoignage. Un témoignage unique, pour une situation qui l’est tout autant.

C’est vrai qu’on se souviendra longtemps de ce début de printemps 2020 avec des mots comme : lockdown, tracking, confinement, gestes barrières, aérosol, infectiologue, virologue, expert pandémie, masque, distanciation, cluster… Il n’empêche que l’engouement que connaît son site, engouement qui touche le monde entier, nous permet, grâce aux photos qui chaque jour viennent s’ajouter en masse, de se présenter comme un incroyable moment d’évasion.

L’occasion rêvée de découvrir la diversité et la beauté du monde depuis son fauteuil. Notez qu’aux côtés d’une piscine bordée de palmiers jouxte une photo qui donne sur l’arrière-cour d’un quartier de Pise. Là où le linge pend sur une corde tendue entre deux maisons. Et pourtant, la personne qui a pris ce cliché explique que cela la rassure de voir, en ces moments pénibles, des rituels quotidiens, comme la lessive, se perpétuer. « Des routines qui apportent une touche de normalité, même en période de confinement », avoue-t-elle dans la légende qu’elle a insérée sous son cliché. Ce recueil fait aujourd’hui le tour de la presse mondiale.

Pensez donc, une belle histoire dans un moment plus que sombre. De New York à Moscou en passant par Bruxelles, Tokyo, Venise, Kuala Lumpur, São Paulo, Pise, Mumbai, Sante Fe, Sydney, Hong Kong, Darjeeling… les clichés sont saisissants et les histoires qui les accompagnent, émouvantes, poignantes ou drôles. Un joli cadeau pour les fêtes à commander ici.