#Inspirations déco | #Déco & Food | #Culture & Évasion | #Pour s'évader en pensées...

Une maison dans les arbres

par Charles Demoulin

21 avril 2022

La cabane dans les arbres de notre enfance a bien changé. Aujourd’hui, cette appellation recouvre des habitations variées, de la petite résidence hôtelière où l’on contemple les étoiles, à la plateforme d’observation unique en son genre. Tout cela sans oublier, bien entendu, la cabane pour enfants que ceux-ci n’imaginent qu’en rêve.

Avec cet ouvrage, qui propose au fil de ses pages des constructions merveilleuses, fantasques, mais toujours raffinées, conçues par des architectes et des décorateurs disséminés un peu partout dans le monde, vous allez vivre au cœur même de la nature, loin des bruits de la ville et de ses structures gigantesques où l’on se retrouve entassé comme des sardines dans une boîte.

Abondamment illustré, cet appel à l’évasion, ou mieux, à une autre sorte de vie, présente quelque trente-cinq constructions ingénieuses, nichées dans les arbres, au cœur ou à l’orée de la forêt. Des constructions arboricoles qui mettent en valeur le milieu sylvestre, les cimes verdoyantes et l’expérience de la vie rurale. Un ouvrage paru aux Éditions de la Martinière et qui ne peut que plaire aux amoureux de la nature en quête d’une existence moins stressante et plus écologique. 

Comme le démontrent les superbes maisons blotties dans les arbres et présentées ici, leurs formes, leurs matériaux, leurs textures inspirent et enthousiasment. On parle ici de bois resplendissants, bruts, raffinés ou présentant un aspect brûlé. Des bois en tout genre qui démontrent comment tirer parti de la configuration des arbres.

Des structures simples aux plus complexes, les maisons dans les arbres fascinent jeunes et moins jeunes, ravivent de beaux souvenirs d’enfance et en suscitent d’autres, encore à naître. À nous d’inciter les nouvelles générations à puiser dans leur imaginaire afin de fuir le béton des villes et la pollution, pour s’immerger dans la nature.

« Une maison dans les arbres, vivre au coeur de la nature » de Peter Eising, publié chez La Martinière.