#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Un week-end pour… remonter le temps

par Salomé Jeko

23 octobre 2020

Ce week-end, Janette vous propose de remonter le temps à travers quatre évènements organisés au Luxembourg! Revenez à l’époque de vos grands-parents, embarquez pour le Moyen-âge ou voyagez dans les années 50 à 90… Quelle sera votre destination temporelle?

L’ère du vintage

La 3ème édition du Salon du Vintage du Luxembourg vous propose, ce week-end, et sur 3000 m², plus de 150 exposants venus de toute l’Europe. Mobilier design, décoration, mode, luxe, fripe-chic, accessoires, vinyles, classics motors, rétrogaming, créateurs… Retournez dans les années 50 à 90 le temps d’une visite. Le Salon du Vintage reviendra aussi sur les créations iconiques de Karl Lagerfeld : des premières pièces du « Kaiser » de la maison Chloé dans les années 70, jusqu’à ses années Chanel où il a su transfigurer à sa manière l’esprit de Gabrielle Chanel.

Les 24 et 25 octobre 2020 à Luxexpo The Box :

Le Moyen-Âge


Envie de faire un voyage dans le temps du Moyen-Âge ? Venez découvrir le premier marché  médiéval de la Ville de Remich et son riche programme avec des artistes de scène et des saltimbanques, ainsi qu’un spectacle de feu en soirée. Des commerçants et artisans, tels que forgerons, tourneurs, barbiers, vanniers, potiers d’étain, sculpteurs et bien d’autres permettent de découvrir des métiers du Moyen-Âge disparus. Restauration sur place.

Rdv samedi de 12h00 à 21h00 et dimanche de 11h00 à 18h00

Les coutumes du XIXe siècle

Du 24 octobre au 8 novembre, le centre nature Robbesscheier vous invite à ses semaines de betteraves. Les Trauliichter sont des lanternes confectionnées à la main avec des betteraves évidées, dans lesquelles on sculpte des visages grimaçants et effrayants. A la tombée de la nuit, on allume les lanternes avec des bougies : la lumière diffuse et angoissante qui s’échappe des lanternes a pour but d’effrayer et de chasser les mauvais esprits de la saison froide afin que tous, petits et grands, jeunes et plus vieux, passent le cap de l’hiver en bonne santé.  A votre tour de prendre part à cette coutume luxembourgeoise du XIXe siècle pour fabriquer votre propre Trauliicht.

Plus d’infos ici.

Le temps de nos grands-parents

L’art de la distillation est une tradition étroitement liée au Luxembourg. Vos grands-parents distillaient peut-être eux-même les fruits des vignes ou de leurs vergers… Pour redécouvrir cet art, et goûter aux eaux-de-vie luxembourgeoises qui se font décerner régulièrement les distinctions internationales les plus hautes, rendez-vous à la 10ème journée de l’alambic à la Moselle, les 23, 24 et 25 octobre de 14h à 19h.

Plus d’infos ici.

Bon week-end, chères Janette !