#Actualités | #Déco & Food | #Tendances food | #Janette, toujours au fait

Un menu de Pâques facile

par Olivia Beziat

14 avril 2022

Cette année, c’est vous qui recevez pour Pâques ! Si vous n’avez pas encore d’idées pour votre repas, en voilà quelques unes pour un menu simple, mais efficace, qui régalera vos convives à coup sûr.

Le repas de Pâques est un formidable moment de gourmandise autorisé , alors confinement ou pas, pourquoi s’en priver ? Voici quelques idées pour que la fête soit au moins dans vos assiettes !

Côté légumes

Le menu de Pâques fait immanquablement honneur aux produits de printemps : asperges, artichauts, salade verte ou épinards, radis, fèves, pommes de terre nouvelles…

À vous d’articuler vos idées autour de ces produits : asperges cuites vapeur et sauce mousseline, artichauts poivrade juste rôtis au four et saupoudrés de gros sel, jeunes pousses d’épinards et œufs mollets, salade de radis émincés sont quelques pistes.

Côté protéines

Le produit de Pâques par excellence est l’agneau : en brochette, en côtelettes ou sur l’épaule, il se grille très bien au barbecue. Il ne nous manque qu’à choisir une marinade pour travailler le goût : 

-La sauce chimichourri originaire d’Amérique du Sud apportera une note d’originalité. On mixe persil et origan frais avec des gousses d’ail et des oignons, le tout mélangé à un peu de vinaigre de vin rouge, de l’huile d’olive et un piment rouge émincé. 

-une marinade au romarin. On broie le romarin avec du sel et de l’ail. On ajoute des zestes de citron, de l’huile d’olive et on laisse reposer la viande une heure dans le mélange avant de la mettre à cuire.

-une sauce satay marche aussi très bien avec l’agneau et donnera une consonance asiatique à votre grillade. On mixe ou on concasse 3 poignées de cacahuètes non salées et on ajoute le jus de 2 citrons, 4 cuillères à soupe de sucre roux, 1 tasse de lait de coco, 2 cuillères à soupe de pâte de curry vert et 5 de sauce soja. On fait mariner notre viande plusieurs heures dans le mélange et on la badigeonne à nouveau une fois cuite. 

Les plus à l’aise en cuisine pourront se lancer dans la poule au pot, les autres se contenteront de travailler ses œufs. Œufs durs en salade, en cocotte avec des pointes d’asperge, en omelette avec du chorizo ou en flan de légumes printaniers. 

Côté dessert

Du chocolat assurément ! Pas besoin de se lancer dans des desserts pâtissiers compliqués : une bonne mousse avec des fraises, une tarte au chocolat, un moelleux et une boule de glace ou une fondue de fruits enchantera vos invités. Vous pouvez également consultez notre liste de chocolateries et pâtisseries où vous pourrez aller chercher de quoi régaler vos convives !

Photo : Sweet Amaryllis