#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

«Sorties nature» au Luxembourg

par Salomé Jeko

3 juillet 2020

Paysages champêtres et bucoliques, forêts rocheuses et mystérieuses, coteaux de vignes à sillonner et à déguster, friches industrielles devenues réserves naturelles… Le Luxembourg regorge d’endroits dépaysants, qui vous feront vous sentir ailleurs le temps d’une balade.

Cap sur le sud d’abord, dans la région des Terres Rouges qui doit son nom au rouge vif du minerai à l’origine du succès de la sidérurgie au Luxembourg à l’époque industrielle. Parmi ces anciennes mines à ciel ouvert, de nombreux circuits de randonnées pédestres ou VTT sont proposés : ces derniers vous emmèneront au cœur de ces sites devenus réserves naturelles et où la nature a désormais repris ses droits (Redrock MTB Trails pour découvrir les itinéraires proposés). Restez au moins jusqu’au coucher du soleil, les Terres Rouges baignées de lumière prennent alors des airs de plaines américaines. Au centre et à l’ouest du pays, le Guttland allie le charme du pittoresque à l’histoire. Au cœur d’une nature rurale, au détour d’un champ ou d’une forêt, ne soyez pas surprise de tomber sur les ruines d’anciennes forteresses, la région étant justement réputée pour sa Vallée des sept châteaux – Mersch, Schoenfels, Hollenfels, l’ancien et le nouveau château d’Ansembourg, Septfontaines et Koerich – mais également pour ses sites gallo-romains. Sillonné de pistes cyclables, ce coin du Luxembourg, facilement accessible depuis la capitale, vous offrira un bol d’air frais comme après un week-end à la campagne.

Processed with VSCO with a6 preset

À l’est du pays, la Moselle est réputée pour son fleuve du même nom qui traverse les domaines viticoles du Luxembourg, tout en marquant une frontière naturelle avec l’Allemagne. De nombreuses randonnées au cœur des vignes qui s’étendent de Schengen à Wasserbillig sont possibles, avec souvent dégustations à la clé. Les amateurs de sport pourront longer la Moselle à vélo ou s’adonner à des activités aquatiques comme le canoé par exemple. Une jolie destination pour découvrir le Luxembourg autrement, à travers sa nature et sa gastronomie. Poussez la route jusqu’au Mullerthal, la Petite Suisse luxembourgeoise où les forêts traversées par des cours d’eau sont légion. La région est connue pour les formations rocheuses surprenantes qui s’y trouvent. En empruntant un des sentiers des 112 km du Mullerthal Trail, vous découvrirez peut-être la Wollefsschlucht ou gorge du loup, une roche très escarpée qui servait de refuge pour les loups ou encore le rocher Pérékop, un bloc de pierre massif accessible par échelles. Des paysages vraiment hors du commun qui vous donneront peut-être envie de tenter l’escalade ou la spéléologie ! Enfin, ne manquez pas de passer par le nord du Luxembourg et de découvrir le parc naturel de l’Our et le parc naturel de la Haute-Sûre dont les lacs, entourés de nature, ressemblent à s’y méprendre à ceux du Canada. Alors, prêtes à quitter la capitale pour arpenter le pays ?

Infos pratiques

Pour découvrir le Luxembourg, privilégiez la mobilité douce. Les principaux sites évoqués dans cet article sont accessibles à vélos, par le réseau de transports en commun ou en train. Pour vous renseigner sur les différents itinéraires évoqués, consultez le site visitluxembourg.com qui recense toutes les données nécessaires à un voyage au cœur du Luxembourg ou munissez-vous du livre « Le Guide Auto-pédestre » qui présente 201 circuits pédestres sécurisés et agréés par le Ministère de l’Économie du Luxembourg, pour une pratique familiale ou sportive.

les derniers articles Culture & Évasion