#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette

S’habiller éthique avec style

par Adélaïde Dubucq

15 août 2020

Le mot écologie revêt souvent un a priori. Dans cet article nous explorons les pistes qui s’offrent à nous en matière de mode. Car oui, il est temps d’agir, à tous les niveaux. Et oui, grand oui, nous pouvons nous habiller avec style en seconde main, avec des matières nobles et des créateurs locaux !

La vision

Tentez de voir chaque objet que vous achetez comme un objet qui devra être jeté un jour. En avez-vous vraiment besoin? Trouvera-t-il son utilité, sa place dans votre garde-robe existante ?

Matières nobles 

Bannissez le polyester, matière chimique la plus produite dans le monde (70%). Souvent toxique pour nous, elle met plus de 200 ans à se biodégrader et gagne petit-à-petit votre chaîne alimentaire sous forme de microparticules à partir de la machine à laver. Choisir vos matières nobles lorsque vous achetez un vêtement, c’est contribuer à une démarche écologique. Biodégradables, elles vieilliront mieux. Souvent intemporelles, elles auront plusieurs vies. Coton biologique, lin, bambou, soie, cachemire, ou encore laine, les choix sont larges. Porter un style intemporel qui nous ressemble, n’est-ce pas cela le style ?

La durabilité

Achetez des vêtements de qualité, pour vous éloigner des tissus, teintures, matières dangereuses et bon marché et des économies faites à chaque échelle. Cela tombe bien : là aussi, qualité rime souvent avec élégance!

Local

« Less is more ». Possédez peu, mais mieux. Privilégiez les provenances locales, contribuez à faire vivre des familles d’ici. Et oui, lorsque nous achetons du « Designed in France » qui dissimule souvent un « Made in China », nous sommes rassurés par le prix. Quid de l’éthique, l’émission de CO2, la durabilité relative, la pollution pour tous, le chemin du produit ? 

Les emballages

Ayez toujours des sacs réutilisables avec vous et refusez les emballages à chaque achat. Le mieux ? Des sacs en tissus. Vous pourrez les laver, les réutiliser et en avoir de toutes les couleurs en fonction de l’usage. C’est un must, et c’est tendance!

Le style

S’habiller chez des créateurs ou petites marques locales, c’est souvent mettre la main sur des pièces uniques et recherchées. Et puis, rester vous-même en suivant vos convictions, est-ce vous éloigner de votre style ? Certainement pas!

les derniers articles Mode & Beauté

picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette

Changement de saison : 10 astuces pour une garde-robe ordonnée

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les "actus"

L’indétrônable chaussure bateau de Sebago fête ses 50 ans

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Sources d'inspiration...

Tendance coiffure : les coupes automne/hiver 2020

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les "actus"

Gucci : Alessandro Michele signe le grand retour du sac Jackie

LIRE LA SUITE