#Psycho & Bien-être | #Psycho pour le couple

Sexperte: la libido varie-t-elle avec l’âge?

par Sophie Pilcer

7 octobre 2021

Libido, libido… Quel joli mot ! On aime, on en parle comme d’un sujet grave parfois, scientifique, voire même psychanalytique. On écoute, on s’écoute et certains comme Marie-Paule Belle l’ont même chanté…

« Il m’avait dit, je suis acteur

Venez me voir, je passe à Pigalle

Quand j’entrai j’eus un coup au coeur

Il était complètement à poil

Pourquoi montrer vos avantages ?

Il me répond: y’a un message…

L’alibi de la libido

L’abus du nu libidineux

La littérature a bon dos

Mais ça finit toujours au lit ! »

L’alibi de la libido, vaste programme me direz-vous… Dans la vraie vie, loin du music-hall, il est plus souvent sollicité pour éviter le sacro-saint devoir conjugal. Qui n’a pas pas un jour cherché un alibi tel un coupable ou une coupable : « chéri j’ai mal à la tête », le grand classique ou : « chéri, j’ai piscine », moins courant mais à expérimenter… Ou bien : « chérie (et oui l’alibi de la libido n’est pas réservé au genre féminin), je viens me coucher après le match » ! Et là, haute stratégie… Evidemment, elle dormira profondément à son arrivée dans le lit tristement conjugal.

Nous pourrions faire un sondage d’alibis chez nos Jano et Janette ! Je suis sûre que vous êtes débordant(e)s d’imagination.

Et puis, il y a ceux ou celles qui préfèrent les messages subliminaux et tacites. À titre d’exemple, un grand classique :  Monsieur devant sa télé, soit en jogging laissant apparaître le célèbre sourire du plombier (désolée pour nos lecteurs plombiers qui – pour certains – sont plus sexys qu’un car de chippendales), soit plus prosaïquement encore, le caleçon élimé au bon endroit et ce grattage manuel et légendaire…

Mais Madame n’est pas en reste ! Elle part pimpante et primesautière le matin pour finir en ménagère acariâtre le soir. Elle se laisse aller…

Ces sympathiques comportements d’évitement de copulation sont ils liés à l’âge ? À l’âge du couple, certes, mais pas si évident. L’âge du couple n’est pas toujours celui que vous croyez. Elle a 60 ans, il a 65 ans, des physiques ordinaires en apparence. Je veux dire il est un peu bedonnant et n’a rien à voir avec ces hommes bodybuildés de partout, oui, de partout ! Elle, une soixantaine douce et grisonnante et pourtant… Si vous saviez ! Leurs nuits sont bien plus torrides que celles du joli couple que vous formez et à qui faute de bon Dieu on donnerait l’orgasme sans confession. Les apparences sexuelles sont toujours trompeuses. On ne lit pas sur les visages (bouche injectée en canard ou non) les pratiques sexuelles.

Certes le temps du couple passionnel s’étiole et, si on n’y prend pas garde, devient le lieu de l’alibi de la libido. Mais si on sait que la sexualité est à construire à inventer quel que soit son âge ou l’âge de son couple, on peut rentrer dans une ère sexuelle libidineuse ! Entraînez-vous ! Ouvrez la boîte à fantasmes. Avouez à vous même d’abord que toutes ces excuses ne sont que le révélateur d’un profond ennui sexuel dont vous êtes le seul ou la seule coupable.

Arrêtez d’attendre la surprise. Depuis 15 ans, vous auriez pu comprendre que si vous ne bougez rien dans votre comportement sexuel, vous ne serez pas surpris(e) et l’âge a bon dos. C’est vous, deux main dans la main, qui l’avez fait rimer avec routine et ennui. Il est temps de se réveiller, de sortir de sa torpeur!

Petit rappel : vous n’êtes pas la belle au bois dormant et aucun prince ne viendra vous embrasser. En même temps, soyez honnête, seriez-vous vraiment excitée par ce doux baiser ? Ne préférez-vous pas un petit scénario sexy qui vous ressemblerait bien davantage ? Comment… Vous l’avez lu dans un petit recueil de nouvelles que vous lisez en cachette et dont vous n’avez osé parler à personne ? Osez, osez… C’est le moment, il n’y a pas d’âge pour raconter ses fantasmes.

les derniers articles Psycho & Bien-être

picto catégorie post
#Actualités | #Psycho & Bien-être | #Janette, toujours au fait | #Les psycho-tests

Psycho-test: trouvez votre déguisement d'Halloween

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Actualités | #Psycho & Bien-être | #Janette, toujours au fait

Sextoys : une norme pour des produits sûrs pour tous

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être | #Podcast sophro'

Podcast: Ma pause détente - évacuer ses tensions avec la détente musculaire progressive

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho & Bien-être | #Les psycho-tests

Quiz mariage de stars: êtes-vous incollable?

LIRE LA SUITE