#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être | #Psycho pour le couple

Se reconstruire après une rupture, c’est possible !

par Claudine Boulanger-Pic

26 mars 2020

Pour beaucoup d’entre nous, la rupture amoureuse est souvent perçue comme insurmontable. Entre, d’une part l’omniprésence mentale de l’ex-partenaire, et d’autre part cette nouvelle solitude à apprivoiser, c’est le chaos. Dans un tel contexte, le découragement pointe bien souvent le bout de son nez. Puis, force est de constater que la vie continue et que renouer avec l’amour est possible. Mais comment faire pour en arriver à ce stade de résilience ? Comment faire pour aimer à nouveau ?

Ne pas rester dans le déni 

Lorsque l’être humain traverse un changement ou un bouleversement, il doit faire face au fameux processus de deuil. Dans le processus du deuil, l’une des étapes charnières et celle du déni. Dans cette étape, l’individu qui souffre ne fait pas face à la réalité et cultive l’espoir que l’être aimé revienne frapper à sa porte. Si l’étape du déni est une étape indispensable, elle doit cependant ne pas durer trop longtemps. Plus on reste coincé dans le déni, plus on souffre et moins on avance. Il s’agit d’accepter la réalité telle qu’elle est et cela même si elle fait mal. Une fois celle-ci acceptée, vous irez déjà beaucoup mieux. Se raccrocher au passé fait souvent beaucoup plus de mal qu’oser lâcher prise. 

Osez savourez votre célibat ! 

Le célibat fait peur ! Celui-ci est toujours vu comme une maladie rare dont il s’agit de se protéger. Bien souvent, face à une personne célibataire, les gens éprouveront -discrètement ou non- le besoin de se rassurer sur leur propre couple. Certains feront part de leurs craintes vis à vis de leur duo et souhaiteront en débattre afin de se rassurer, d’autres en revanche se tairont et se contenteront de ruminer dans leur coin. 

Dès lors, pas étonnant que lorsque que vous annoncez votre statut de célibataire, votre entourage vous regarde avec un air de chien battu. Ce n’est pas tant de vous qu’ils ont peur, mais bien de la représentation que cette notion évoque pour eux. Ne vous laissez donc pas influencer par leurs peurs et assumez fièrement. 

Arrêtez de ruminer ou de penser à votre ex, profitez du loisir de pensez à vous ! 

Cessez de croire que personne ne vous aimera 

Balivernes ! Bien sûr que quelqu’un tombera sous votre charme, mais pour ce faire, acceptez que vous puissiez plaire. Si vous partez du principe que vous ne plaisez pas, il est certain que vous ne plairez pas. C’est ce qu’on appelle la loi de l’attraction. Plus de fausses excuses pour rester seul ! Ayez confiance en votre potentiel séduction. 

Sortez, ouvrez-vous aux autres

Bien souvent lorsque l’on est mal, lorsque notre cœur est brisé, il nous est difficile d’avoir envie de sortir, de faire des rencontres. Là encore, une période de repli est quelquefois utile mais celle-ci doit, tout comme le déni, rester de courte durée. Il ne s’agit pas de sortir pour rencontrer un nouveau partenaire, mais simplement de sortir entourée de ceux que vous aimez. De belles rencontres amicales vous sortiront de votre routine et vous ouvriront à d’autres horizons. 

Autorisez-vous à combler le manque de l’autre en vous faisant du bien 

Après une rupture, on se sent souvent désarmé et abattu avec l’impression que plus rien n’a de saveur et que rien ni personne ne pourra venir combler le vide laissé par l’autre. Même si au début cela semble difficile à croire, sachez que c’est faux ! Renouez avec votre vrai vous. Retrouvez vos activités préférées, inscrivez-vous à un cours de danse, voyagez… C’est aussi en se dépassant qu’on renoue avec le vrai soi et que les choses s’apaisent. Vivez pour vous et non plus pour quelqu’un d’autre ou au travers de quelqu’un d’autre. 

Parez-vous de vos plus beaux atouts

Faites-vous belle, allez chez le coiffeur, achetez-vous de nouveaux vêtements, pomponnez-vous. Soyez bien dans votre peau. Plus vous vous sentez bien dans vos baskets, plus vous rayonnerez. Rappelez-vous de cette célèbre phrase de Gabriel Garcia Marquez ” N’arrêtes jamais de sourire même si tu es triste, parce que tu ne sais pas qui pourrait tomber amoureux de ton sourire.”

Ne vous travestissez pas 

Lorsqu’une rupture frappe, elle affaiblie souvent la confiance en soi des individus. Il n’est donc pas rare de constater que certaines personnes mentent sur leur vraie personnalité pour se faire aimer des autres. En agissant de la sorte, vous mentez -aux autres et à vous-même- ce qui s’avère particulièrement néfaste pour votre bien-être psychique. Assumez vos forces et vos faiblesses et vous n’en serez que plus séduisante. 

Enfin ouvrez-vous à la possibilité de rencontrer quelqu’un 

Une fois la situation acceptée et la reconstruction entamée, laissez-vous porter et guider au gré de vos rencontres. Au départ, vous risquez de comparer toutes vos nouvelles rencontres à l’être perdu mais vous verrez qu’au fil des nouvelles connaissances, cela s’estompera et lorsque vous le sentirez : foncez ! 

Vous êtes les seules personnes aptes à décider de votre bonheur, ne l’oubliez pas. Et rappelez vous, ce sont les obstacles qui nous font grandir, les désillusions qui nous font rebondir… Et si vous décidiez de prendre votre bonheur en main ? Certes cela demande quelques efforts, mais adopter une attitude positive et renouer avec le vrai vous, c’est cultiver votre confiance et votre estime. N’attendez pas qu’un partenaire vienne vous sauver de votre déprime, travaillez chaque jour à votre bonheur. Soyez heureux par vous-même et vos nouvelles aventures n’en seront que plus belles.