« Se donner toutes les chances »

par Charles Demoulin

5 septembre 2023

Journaliste et écrivaine, Natacha Calestrémé, publiée ici chez Albin Michel, s’est tournée vers des médecins, professeurs et chercheurs reconnus pour leur expertise scientifique et leur connaissance des pratiques thérapeutiques, afin d’ouvrir de nouveaux horizons pour nous aider à aller mieux.

Avant de vous présenter son ouvrage, il est de bon ton d’évoquer les noms des experts qui ont collaboré à la réalisation de ce livre qui nous parle de la préoccupation première des habitants de notre bonne vieille terre : la santé. 

À savoir le Pr Thierry Janssen, médecin, ancien chirurgien urologue, psychothérapeute. Le Pr Gérard Ostermann, cardiologue, professeur de thérapeutique-médecine interne. Le Pr Isabelle Mansuy, docteure en biologie moléculaire, professeure en épigénétique. Enfin le Pr Jacques Besson, médecin, psychiatre, professeur honoraire en psychiatrie. Ajoutons pour terminer ces présentations que la préface de cet ouvrage est signée par le Pr Patrice Queneau, membre de l’Académie nationale de médecine.

Notre rapport à la santé a changé. Les traitements se sont diversifiés. Face à la maladie ou à un mal-être, nous ne savons pas toujours vers quoi nous tourner ou qui consulter. ‘Se donner toutes ses chances’, c’est comprendre les facteurs clés de la guérison : découvrir les bienfaits des médecines ‘plurielles’.

Avec cet ouvrage rédigé d’un bout à l’autre sous la forme d’interviews journalistiques réalisées par l’auteure, nous allons découvrir également, à quel point notre rôle est essentiel dans chacune des diverses thérapies évoquées ici. 

les derniers articles Janette bien dans sa tête