#Janette bien dans son corps | #Actualités | #Psycho & Bien-être | #Janette, toujours au fait

Santé : la télémédecine s’est généralisée en 2020

par Janette

30 décembre 2020

La crise sanitaire a bouleversé bien des habitudes ! Après avoir pris l’apéro en ligne et fait nos courses en ligne, sommes-nous prêtes pour le grand virage, la consultation médicale en ligne ? Décryptage de la télémédecine !

Qui est la grande gagnante du Covid ? La téléconsutation médicale ! Aussi appelée télémédecine, le phénomène a précédé la crise mais s’est bien sûr considérablement développé en 2020.

D’ailleurs, entre avril et octobre de cette année, ce sont plus de 8600 téléconsultations (dont 189 dentistes !) qui ont eu lieu au Luxembourg ! Mieux encore, le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) est allé plus loin cette année en testant un dispositif, non pas de téléconsultation mais de télésurveillance : soit une hospitalisation à domicile suivie et surveillée en ligne. Généralistes comme spécialistes ont profité de l’assouplissement des règles pour réguler les consultations en temps de pandémie.

Pas d’inquiétude pour autant, la télémédecine reste une pratique très encadrée par la loi ! Pris en charge par la CNS, le prix de la téléconsultation est de 45e. Plus besoin de se déplacer ni de se soucier de la paperasse : tout est électronique, même les ordonnances !

Alors, prête pour la révolution numérique en médecine ? Rendez-vous sur la plateforme eConsult pour consulter sans faire circuler le Covid.

les derniers articles Janette bien dans son corps