#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Rout Lupp : la chasse aux trésors moderne !

par Elodie Lambion

29 juin 2022

Repérer les fresques qui vous guideront jusqu’au nouveau quartier Rout Lëns en mode « chasse aux trésors », c’est l’activité ludique et interactive proposée par la ville d’Esch-sur-Alzette. Votre smartphone sera votre meilleur partenaire pour découvrir où se cache Sophie, l’ambassadrice du patrimoine !

Où le trésor est-il caché ?

Se promener dans la ville tout en participant à une chasse aux trésors moderne, c’est l’activité, à faire entre amis ou en famille, proposée par la ville d’Esch-sur-Alzette. Depuis le mois de mai et ce, durant un an, à l’aide de votre smarthphone, partez découvrir les lieux urbains en vous repérant grâce aux oeuvres d’art interactives en carreaux de faïence. Celles-ci, réalisées par l’artiste Etienne Duval, vous mèneront jusqu’au nouveau quartier Rout Lëns.

Le quartier passé, présent et futur

Sans omettre son passé marqué par l’industrie, en étant tourné vers le futur, le quartier Rout Lëns sera transgénérationnel, innovant, durable, un endroit où le vivre ensemble et la convivialité seront des valeurs fondamentales. D’ailleurs, résidences pour étudiants et personnes âgées, logements abordables, commerces, école, bureaux, cohabiteront au sein d’un même espace urbain. Ce projet, c’est celui d’IKO dont la priorité est d’allier nature, bien-être, nouvelles technologies dans le but que chacun puisse se réapproprier la ville. 

Comment trouver Sophie ?

Pour débuter le jeu, il vous suffit de repérer la première fresque et de scanner le QR code associé à celle-ci. Ce dernier vous donnera accès à l’application Rout Lupp. À l’aide de la caméra de votre smarthphone, passez l’oeuvre sous la loupe rouge. Lorsque les oeuvres sont en rouge, elles symbolisent l’ancien site Lentille « Terres-Rouges ». Grâce à la loupe, une partie du nouveau quartier Rout Lëns se dévoilera. Le vert, quant à lui, symbolise la végétation du futur quartier. Concentration et observation seront de rigueur afin de repérer l’ambassadrice du patrimoine dénommée Sophie. Celle-ci risque d’être bien cachée ! Un plaisir à trouver pour les Janetons ou pour les Janette et Jano en soif d’aventure ! En plus, une fois Sophie repérée, votre sens de l’observation peut être récompensé grâce au grand concours organisé ! C’est simple : prenez une photo originale de vous devant la fresque où vous vous trouvez, publiez celle-ci, en mode public, sur votre Insta en mentionnant Rout.lens et #RoutLupp et suivez le compte Insta rout.lens. Le concours est ouvert jusqu’au 8 juillet, n’attendez plus ! À la clé : une édition limitée d’un carreau “Vermelejo” et une place pour un évènement surprise ! 

Combien de fresques devez-vous repérer ? Pour l’instant, il y en a 5, mais dès septembre, 5 nouvelles viendront s’ajouter afin de former l’oeuvre complète qui sera, par la suite, exposée dans le futur quartier Rout Lëns. Une belle façon d’amener l’art dans le milieu urbain et surtout, le quotidien !

Choix artistiques !

Pourquoi des carreaux de faïence ? Au Portugal, les Azulejos sont des oeuvres murales, décoratives, réalisées à partir de carreaux de faïence, souvent blancs, sur lesquels on trace des motifs bleus (azul en portugais). Pour symboliser parfaitement la terre rouge eschoise, le rouge (vermelho en portugais) a remplacé le bleu d’où le nom « Vermelejos » à la place « Azujelos ». Une belle dédicace à la communauté portugaise ! 

Pour les illustrations, la ville a fait appel à l’artiste Etienne Duval. Apportant sa touche si caractéristique, le créateur du YO studio communique une certaine joie de vivre à travers ses oeuvres représentatives de notre quotidien. Une sorte de bonhomie extrêmement plaisante !

Les Janette, direction Esch-sur-Alzette pour une chasse aux trésors unique et ludique ! Une bonne occasion de tenter de remporter le concours organisé grâce à votre originalité ! Une Janette devant une fresque !