#Janette bien dans sa tête | #Psycho | #Psycho & Bien-être

Rire : c’est tellement bon pour le moral

par Charles Demoulin

17 janvier 2024

Il faut bien reconnaître qu’avec tout ce qui passe actuellement dans le monde, le rire ne fait plus souvent partie de votre quotidien. D’autant plus lorsque le soir, bien au chaud dans votre divan, vous décidez de regarder les nouvelles du jour sur votre chaîne télé favorite. Et là, c’est tout simplement la cata. Raison pour laquelle Janette a décidé de faire travailler à foison vos zygomatiques en vous proposant quelques ouvrages à vous faire mourir… de rire.

AU FEU LES POMPIERS !

Vous allez vous régaler avec ces meilleures anecdotes que nous livre l’adjudant Skala, soldat du feu près de Nantes. En fait, un patchwork d’histoires drôles, d’interventions risquées et originales, sans oublier un passage par les coulisses du plus beau métier du monde.

Eh oui, d’après un référendum mené en France, le métier exercé par les soldats du feu est la profession préférée des Français. Il paraît que pour les habitants de l’Hexagone les pompiers sont un mythe, un fantasme, une institution, une fierté. 

Ainsi donc, et pour la première fois, ce soldat du feu qu’est l’adjudant Skala raconte qu’avec ses camarades, ils doivent faire face à une réalité qui, parfois, dépasse largement la fiction. C’est souvent incroyable de drôleries et même parfois de naïveté. Ouvrage paru chez Opportun éditions.

BULLSHIT OU PAS BULLSHIT

C’est à une mine d’infos insolites afin que plus jamais vous ne vous retrouviez à court de sujets de conversation, mais aussi pour vous rappeler que, non, la curiosité n’est pas un vilain défaut, que Shane Carley nous invite à le suivre.

Mais tout d’abord, faisons connaissance avec cet Américain dont la marotte est les anecdotes loufoques et invraisemblables. De quoi comprendre que lorsqu’on lui a proposé d’y consacrer un livre, notre gai luron a d’emblée sauté sur l’occasion.

En aficionado de science-fiction qu’il est, il aurait bien été capable de ne parler que de l’espace, heureusement, comme tous les domaines de la vie quotidienne ont des histoires extravagantes, mais vraies, à faire découvrir, notre homme vous propose plus de 500 anecdotes tellement énormes, qu’elles semblent inventées.

Avec ce livre aux chapitres élaborés selon des thèmes spécifiques, lors de jeux de société, ou même pour épater vos amis – ou passer pour un cinglé – vous pourrez leur expliquer, par exemple : que jusqu’en 1996, des tests de féminité étaient pratiqués sur les athlètes féminines. Or, lors des Jeux olympiques de 1970, la princesse Anne d’Angleterre qui y participait fut la seule à en être dispensée. Ou que le premier rôle de Brad Pitt a été celui… d’un poulet géant. Et c’est vrai, car au début de sa carrière l’acteur arpentait Sunset Boulevard dans un costume de poulet pour le compte de la chaîne de restauration ‘El Pollo Loco’. C’est que vous allez en apprendre des choses dans ‘Bullshit or not Bullshit’ paru chez HarperCollins.

PROFS CASSE-COUILLES

Cet ouvrage que signe Kévin Lion aux éditions l’Étudiant, nous abreuve des meilleures punchlines issues de la bouche de professeurs parfois même émérites. En fait un petit recueil qui mériterait assurément les palmes académiques de l’humour. 

Envolées lyriques, réponses du tac au tac, lapsus d’anthologie ou encore jeux de mots risqués, les enseignants ne sont pas en reste quand il s’agit de clasher leurs élèves ! Quelle que soit la matière, certains ont un sens aigu de la répartie et lorsqu’ils se lâchent… ça déménage ! « Tout ce qui est en rouge, ce sont tes fautes. Tu me dois un stylo. » Et celle-là c’est une gentille.

Mathématiques, histoire-géographie, philosophie, anglais, toutes les matières sont bonnes pour déraper et certains profs pourraient prétendre à monter sur la scène. C’est vrai que croustillantes, efficaces et osées, certaines punchlines sont incroyables et pourtant…

LE DICO DES INJURES

Qu’elles soient proférées pour blesser, pour dévaloriser, pour provoquer, pour exclure ou pour se défouler, les injures sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Elles peuvent provoquer des chagrins, des ruptures, des actes de représailles, voire de guerre. Mais fort heureusement, le plus souvent, elles demeurent sans conséquence et aussi vite oubliées qu’elles ont été prononcées.

D’abruti à zozo, en passant par ectoplasme, fiotte, hurluberlu ou, tout aussi efficace, raclure de bidet, ce véritable dictionnaire des injures concocté par Christophe Godfroid et publié chez Kennes, nous invite à explorer avec humour le mode fascinant des gros mots et autres jurons. Plus de 500 termes issus du français populaire, du vocabulaire médiéval, de l’argot ou encore des parlers régionaux – belgicismes et québécismes compris – sont aussi répertoriés et expliqués dans ce dico unique en son genre.

À savoir aussi que les insultes à caractère xénophobe ont été volontairement écartées, mais que les jurons, souvent grossiers, parfois offensants envers la religion, n’ont pas été oubliés. Du coup : âmes sensibles s’abstenir.

ET ÇA, ÇA SE MET OÙ ?

Voilà sans nul doute un livre chaud, mais ô combien rigolo ! Vendeuse dans un sex-shop, n’est vraiment pas un métier comme les autres. Chaque jour, Marie Dampoigne, publiée ici chez Opportun éditions, voit défiler des clients forcément assez surprenants ! L’occasion pour elle de nous proposer de découvrir ce monde qui, finalement, est devenu aujourd’hui un commerce presque banal… à quelques détails près, bien sûr.

Dans ce livre inhabituel, on vous le concède bien volontiers, Marie Dampoigne nous livre son quotidien : clients habitués ou occasionnels, célébrités égarées ou anonymes d’un soir, amis surpris de croiser une vieille connaissance de l’autre côté du comptoir, touristes en goguette… Marie a tout vu, tout vécu ! Du haut de ses trente ans, elle nous entraîne dans un monde méconnu qui pourtant, fait secrètement fantasmer beaucoup de monde.

les derniers articles Janette bien dans sa tête