#Tendances à suivre ? | #Janette, toujours au fait

Réussir ses photos de vacances

par Janette

14 mars 2017

Il y a quelques mois, Janette était partenaire d’une blogging class d’Emilie Higle. La blogueuse professionnelle donnait de bons conseils sur le thème de la photographie qui s’appliquent en dehors du cadre de la photo de blog.

Avant de vous échapper en vacances, que vous partiez à l’autre bout du monde pour immortaliser les plus beaux paysages ou que vous souhaitiez conserver des souvenirs entre amis, Janette et Canon vous délivrent quelques conseils pour réussir à coup sûr vos photos.

Pour vos photos de voyage
Composition
Il est préférable de ne pas centrer les points d’intérêt d’un paysage. N’hésitez pas à jouer avec les lignes contenues dans l’image afin de guider le regard du spectateur.

Choisir son heure
Préférez une lumière de lever du jour ou du crépuscule. Une lumière de milieu de journée est souvent trop intense, écrasant les couleurs et amenant un contraste trop fort.

Temps de pose long
Travailler sur trépied pour allonger le temps de pose permet d’amener un rendu très particulier sur des nuages ou de l’eau en mouvement, ce qui adoucira votre image.
Pour un portrait
Se rapprocher
Afin de rendre le regard du modèle plus profond, il est conseillé de se rapprocher de lui et d’échanger avec lui pour faire ressortir une émotion, un regard.

Décentrer son sujet
Placer son sujet au centre de l’image a tendance à rendre la photo ennuyeuse et plate. Tentez le décentrement!

L’arrière plan
Choisir son arrière-plan est essentiel. Préférez un arrière plan neutre où les détails ne sont pas trop abondants afin de ne pas distraire l’oeil.

Utilisez le flash pendant la journée
Le flash s’utilise parfaitement en journée! Il servira au photographe à amener un petit plus de lumière sur les ombres gênantes du sujet.

Et si vous ne savez quel appareil choisir, Janette vous recommande le très high-tech Canon EOS M3. Outre son écran tactile, la prise en main de l’appareil est très simple. Pour les débutants, comme sur un Iphone, en sélectionnant du bout du doigt la zone à mettre en avant, l’appareil fait la mise au point seul. En mode manuel, les très nombreuses fonctions et options de l’appareil satisferont les plus experts.
Le petit plus? La possibilité de connecter l’appareil photo en wifi pour envoyer directement les photos sur son Smartphone et les poster sur les réseaux sociaux. On adore!