#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Repas de famille

par Charles Demoulin

15 septembre 2024

La Canadienne et ancienne avocate Shari Lapena se consacre désormais à l’écriture depuis que son ouvrage, ‘Le couple d’à côté’, l’a propulsée au-devant de la scène réservée à la littérature policière. Depuis, et toujours aux Presses de la Cité, ses nouveaux titres caracolent au sommet de la liste des meilleures ventes. Et le moins que l’on puisse dire, est que le nouveau thriller psychologique tortueux et haletant que je vous propose de découvrir aujourd’hui, va lui aussi occuper une place en vue sur le podium des consécrations.

L’argent ne fait pas le bonheur. Encore moins en famille. Et ce ne sont pas les trois enfants de Fred Merton, richissime patriarche aussi toxique que manipulateur, qui vous diront le contraire. En particulier son fils Dan, seul garçon du couple, qui n’est plus bien dans sa peau depuis que son père a vendu l’entreprise dont il espérait reprendre les rênes.

Quant à Catherine, la fille aînée, une personne bien sous tous les rapports, elle a déchanté lorsque ses parents lui ont soudainement annoncé qu’ils allaient se séparer de la somptueuse villa dont elle rêvait d’hériter depuis toujours. Et ne parlons pas de Jenna, la petite dernière, une artiste vénéneuse à la vie dissolue qui vit sous la menace permanente de voir son père lui couper les vivres.

Lorsque les époux Merton sont retrouvés sauvagement assassinés après un repas de famille qui a manifestement mal tourné, quoi de plus logique que de voir la police suspecter les trois enfants du couple. Cela d’autant plus qu’ils ont chacun hérité de ce don paternel qui concerne secret et dissimulation. Au point qu’au sein même de leur propre couple, le doute finit par s’installer. C’est une certitude, l’un des enfants a assassiné de sang-froid ses parents. Mais lequel ?

Un excellent thriller domestique au suspense insoutenable où le lecteur éprouvera toutes les peines du monde à découvrir le nom du coupable. Cela tant Shari Lapena jongle avec une adresse incroyable avec des rebondissements en tout genre qui, finalement, vous donnent le tournis. Bref, un huis clos suffocant fait de chapitres courts, qui permettent, qui plus est, de semer plus encore le doute sur l’identité de l’assassin.