#Actualités | #Janette, toujours au fait

Relai d’info Covid-19

par Sophie Quinet

31 mars 2020

Découvrez toutes les informations et initiatives liées au COVID-19 au Luxembourg.

#MäinDiddeleng : action de solidarité avec les commerçants de Dudelange

Le message est largement diffusé : en ces temps de crise dus au coronavirus, nous devons tous nous montrer solidaires. C’est aussi ce leitmotiv qui a incité la Ville de Dudelange et la FCAD (Fédération des Commerçants et Artisans de Dudelange), avec le soutien des graphistes de Standart et Kontext, à lancer l’initiative #MäinDiddeleng.

La Ville de Dudelange a par ailleurs suspendu les loyers des commerces dont elle est locataire pour toute la durée de la crise due au coronavirus.

 #MäinDiddeleng : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une plateforme internet non-lucrative sur laquelle il est
possible d’acquérir des bons d’achat valables dans les magasins de Dudelange et chez les artisans membres de la FCAD. Dès que les temps se seront normalisés, ces bons d’achat pourront être échangés.

À quoi cela sert-il ?

Les temps sont particulièrement difficiles pour les personnes touchées de
près ou de loin par la crise du coronavirus. Les commerçants, les artisans, les restaurateurs, les coiffeurs, etc. sont aussi sévèrement touchés. En
particulier tous ceux qui se sont installés à leur compte il y a peu de temps,
et qui sont d’autant moins solides financièrement, risquent de ne pas parvenir à sauver leur activité après la crise. Ainsi, acquérir des bons d’achat dès maintenant leur permettrait éventuellement à court terme de les aider concrètement.

Comment ça marche ?

Il suffit de se rendre sur le site www.maindiddeleng.lu où toutes les informations et les démarches sont décrites pour faire l’acquisition de bons d’achat. Ces derniers pourraient aussi faire l’objet, par exemple, de cadeaux aux amis ou à la famille.

Pour soutenir nos commerçants, rendez-vous sur www.maindiddeleng.lu !

L’ACL soutient les employés du secteur médical, des soins et de la distribution de médicaments afin de rétablir au plus vite leur mobilité en cas de panne.

En cette période de crise, le service routier de l’ACL intervient
exceptionnellement sans frais d’intervention* en cas de panne de véhicules des employés du secteur médical, des soins et de la distribution de médicaments, non-membres de l’ACL, qui travaillent jour pour jour au service de la santé de nos membres et du public.

La mobilité du personnel hospitalier soignant et d’approvisionnement est un facteur primordial dans l’exercice de leur fonction afin qu’ils puissent se
rendre au plus vite sur les lieux où leur aide est nécessitée et ainsi éviter
le manque de ressources.

 *sauf pièces de rechange.

Futures mamans : l’hôpital Robert Schuman prend des mesures

« Tout est allé très vite depuis ce 9 mars où le premier cas d’un soignant de la Clinique Bohler testé positif au coronavirus était connu et divulgué en toute transparence » nous précise Fabrice Caroulle, Directeur des soins du pôle Femme-Mère-Enfant. Fort heureusement, les contraintes du port d’un masque et d’hygiène liées à son lieu d’exercice professionnel ont permis de ne pas être une source de contamination de leur patientèle.

Qu’en est-il de la prise en charge des mamans et bébés ?

Au même titre que la politique nationale met en place des mesures pour limiter la propagation du virus, celles prises par le pôle Femme-Mère-Enfant ont pour objectif de protéger du virus tous les patients, de soigner avec force et engagement ceux qui sont contaminés mais aussi ceux qui ne le sont pas. Dans ce sens, l’entrée du personnel ne se réalise qu’après questionnaire, prise de température, désinfection des mains et port de masque. Les patientes, soumises au même rituel, prendront un circuit spécifique en cas de suspicion ou infection avérée au COVID-19. A l’intérieur de la clinique, les circuits de prises en charge sont parfaitement scindés afin de ne pas mélanger le statut infectieux des patientes. L’hôpital a dédié au sein des policliniques, salle d’accouchement, bloc opératoire, services d’hospitalisation, des secteurs et du personnel spécifiques aux patientes infectées par le virus.

L’hôpital favorise au maximum l’octroi de chambres seules aux patientes et le confinement par la distribution des plateaux repas, offre la gratuité de certaines prestations (TV, wifi…) et les équipes sont très attentives à la vulnérabilité psychologique des patientes en ces temps difficiles. Les séances prénatales en visio conférence sont préservées. La mère et son enfant ne sont pas séparés même dans le cas d’une patiente COVID-19 positive. Les questions des patientes peuvent se faire par téléphone, via le site internet, mais également via leur plateforme e-learning.

L’hôpital autorise à ce jour pour les patientes non infectées et selon certaines précautions d’hygiène, la présence du papa asymptomatique à l’accouchement et la césarienne. Il ne leur a pas paru raisonnable de l’accorder lors de l’hospitalisation. Cette mesure est difficile tant pour les couples que les équipes et contraire à la politique que l’hôpital mène depuis des années au regard de la place développée et accordée aux pères. Toutefois, elle est en conformité avec la position de nombreuses instances, y compris scientifiques, afin de limiter la propagation du virus dans les maternités. Par ailleurs, le personnel reste sensible aux situations particulières et réalise une analyse au cas par cas si le besoin s’en fait sentir. De plus, des mises à disposition de tablettes avec possibilité de visio conférence avec plusieurs membres de la famille et amis sont développées dans le service de maternité, des mesures de bagagerie et d’échange d’affaires personnelles sont également en place.

Nouveauté Sac bleus Valorlux : Commande en ligne et livraison à domicile pour les particuliers

La fermeture au public de certains guichets communaux dans le cadre de la gestion de crise sanitaire du COVID-19 affecte fortement la distribution de Sacs bleus et de Sacs verts Valorlux aux citoyens. A partir de ce lundi 30 mars 2020, Valorlux propose une solution d’approvisionnement pour les citoyens à court de Sacs bleus ou verts. Ainsi, les citoyens pourront continuer à trier leurs déchets d’emballages en commandant leur rouleau de sacs Valorlux en ligne sur www.valorlux.lu. Les sacs seront livrés à domicile. Le service reste gratuit.

Mudam from Home

Durant la période de fermeture, le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand Duc Jean réimagine sa présence digitale pour accompagner le public pendant le cloisonnement et teste de nouveaux formats. Le musée propose dès à présent des visionnages, des ateliers ainsi qu’une actualité via ses réseaux sociaux et son site internet.

Rendez-vous sur leur site et sur l’application Actionbound.

Orange Luxembourg modifie le nom de son réseau et affiche « Stay Home Orange Lux » sur les smartphones.

Orange soutient les mesures prises par le gouvernement luxembourgeois. Désormais, à la place de Orange, les clients verront apparaître le message « StayHome » sur l’écran de leurs smartphones. Objectif : rappeler de manière permanente qu’il est indispensable de « Restez à la maison » pour empêcher la propagation du virus.

Corinne LOZE, Chief Executive Officer Orange Luxembourg : « Nous espérons que cette contribution peut aider à faire passer le message. Nous devons tous être solidaires. Nous sommes tous une partie de la solution ».

Pour lutter contre le coronavirus, jobs.lu propose des offres d’emploi gratuites aux organisations dans le secteur de la santé

En tant que site d’emploi, jobs.lu veut contribuer à la lutte contre la pandémie actuelle en aidant activement les hôpitaux et les cabinets médicaux à trouver le plus rapidement possible du personnel médical formé, comme des médecins et des infirmières.

C’est pourquoi jobs.lu publiera gratuitement sur www.jobs.lu tous les emplois dans le secteur de la santé, avec effet immédiat et ce pour les quatre prochaines semaines. En outre, jobs.lu diffusera massivement ces offres d’emploi sur tous les canaux en ligne à ses propres frais.
Le manque de personnel et la pénurie imminente de soins posent un défi sans précédent à l’ensemble du secteur des soins de santé. En première ligne, les hôpitaux et les cabinets médicaux, entre autres, manquent de personnel dans cette situation particulière.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Jobs.lu dès maintenant : +352 27 99 27 98 / info@jobs.lu

La Ville de Dudelange ne réclamera pas de loyers à ses locataires

En raison des conditions actuelles et aux difficultés auxquelles sont confrontés les commerces et les restaurants, le collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Dudelange a pris la décision de ne pas réclamer de loyer à ses locataires durant toute la période de l’état de crise. Il s’agit, concernant les restaurants, des établissements suivants : Parc Le’h, Loxalis et Amarcord, et des commerces, dont la Ville de Dudelange est également propriétaire : la nouvelle épicerie de vente en vrac OUNI et le Concept Store Küb.

La Ville de Dudelange tente ainsi à court terme et le mieux possible de soutenir ses commerces et sa restauration. Elle prolonge par cette mesure  son soutien à ses concitoyens dans un esprit de solidarité qui doit rester le maître mot en ces temps difficiles et incite chacun à adopter une même approche solidaire.

A noter que de nombreux restaurants de Dudelange, ainsi que certains commerces, proposent leur service de vente à emporter et de livraison à domicile. Vous trouverez une liste exhaustive sur notre site www.dudelange.lu.

Le centre de soins avancés d’Esch-sur-Alzette ouvre ses portes ce mardi 24 mars

Après Kirchberg, Grevenmacher et Ettelbruck, c’est au tour d’Esch-sur-Alzette d’ouvrir son centre de soins avancés. Situé dans les locaux de la Rockhal à Esch-Belval, le centre est ouvert tous les jours entre 8h et 20h. Si vous vous y rendez en voiture, utilisez le parking public des CFL, route de Belval à Esch-sur-Alzette.

News sur RTL Télé Lëtzebuerg, divertissement sur RTL ZWEE

Face à la situation actuelle, RTL Luxembourg a décidé de réorganiser les programmes de ses deux chaînes télévisées.

RTL TÉLÉ LËTZEBUERG | NEWS

Pour réagir le plus efficacement et rapidement possible face à l’actualité, la 1ère chaîne – RTL Télé Lëtzebuerg – sera dédiée à partir de ce lundi, en raison des événements, quasi exclusivement aux news. Ainsi, dès 06:00 heures jusqu’à 18:30 heures, RTL Télé Lëtzebuerg diffusera la « Radio Web TV », puis de 19:00 heures à 20:00 heures « de Magazin » et « de Journal ».

RTL ZWEE | ENTERTAINMENT

La 2e chaîne « RTL ZWEE » (anciennement « den 2.RTL ») sera dédiée ces prochaines semaines au divertissement. Y seront diffusées des émissions telles que « Famillenduell » (nouvelle saison et anciens épisodes), « Pisa », « DNA », sitcoms & séries d’RTL, Films made in Luxembourg, des films pour enfants, « Tirlitvi », « Musekbox », et ainsi de suite. La plage horaire de 19:00 heures à 20:00 heures restera bien entendu réservée à l’actualité et aux informations avec « de Magazin » et « de Journal ».

Doctena lance son service de télé-consultation

Doctena propose dès maintenant de réaliser vos rendez-vous médicaux sous forme de vidéo-consultations. Leur nouvel outil vous permet dès lors de consulter immédiatement un médecin en ligne en cas de doutes concernant votre état de santé, sans avoir à sortir de chez vous. Plus d’informations ici.

La Ville de Dudelange et le CIGL Dudelange vient en aide aux seniors

Dans le cadre des mesures de prévention contre le coronavirus, la Ville de Dudelange en collaboration avec le CIGL Dudelange (Centre d’Initiative et de Gestion Local) propose aux seniors de plus de 65 ans et aux personnes vulnérables un service d’aide au courses.

Ce service d’aide fonctionnera dès le lundi 23 mars 2020 et aussi longtemps que la situation l’exigera.  Il s’adresse aux personnes remplissant les conditions suivantes :

– être résident à Dudelange
– âgé de plus de 65 ans et /ou
– faisant partie des personnes vulnérables (déficience immunitaire, cancer, diabète, problèmes cardio-vasculaires ou tout autre maladie chronique)
– n’avoir personne d’autre dans son entourage qui puisse aider.

Une ligne téléphonique a été spécialement mise en place à cet effet : 51 61 21 – 7777 du lundi au vendredi de 8h à 12h.

Continuez à donner votre sang !

Alors que le Covid-19 impose à la population des efforts conséquents pour adapter son mode de vie, il est nécessaire de souligner que certaines opérations chirurgicales ne peuvent pas être repoussées et certaines traitements, basés sur des produits sanguins, ne peuvent pas être interrompus.

Les équipes en charge de la collecte du sang ont mis en place un certain nombre de mesures de protection pour garantir les donneurs de l’épidémie en cours. Les mains de chaque visiteur – donneur ou autre – sont désinfectées à l’entrée dans le bâtiment, en même temps qu’a lieu un contrôle de température. Les donneurs en attente avant le don, pendant le don et lors de la collation sont espacés de manière à respecter les distances de sécurité. De plus, le personnel en contact avec les donneurs porte un masque. Enfin, l’entretien pré-don est renforcé, tous comme les appels post-don.

La Croix-Rouge luxembourgeoise appelle donc tous ceux qui le peuvent – donneurs existants ou nouveaux donneurs – à se manifester auprès du Centre de Transfusion sanguine. Les renseignements sont disponibles sur le site web www.dondusang.lu ou par téléphone au 2755-4000. Les horaires de collecte sont les suivants : lundi, mardi et vendredi de 8h00 à 16h00 et les mercredi et jeudi de 8h00 à 18h00.

Une solution de téléconsultation médicale disponible dès vendredi 20 mars

Afin d’éviter d’exposer les patients chroniques au coronavirus tout en assurant leur suivi, les médecins et collaborateurs des Hôpitaux Robert Schuman auront la possibilité d’effectuer dès demain des téléconsultations. Les patients recevront par email et SMS la confirmation de rendez-vous et les instructions pour se connecter très facilement. Pour les personnes ne disposant pas d’un accès informatique, un entretien téléphonique reste toujours possible.

De plus, les patients se demandant s’ils doivent venir aux urgences peuvent se connecter sur www.hopitauxschuman.lu/fr/informations-coronavirus/. Ils retrouveront des informations les aidant à s’orienter au mieux selon les directives du Ministère de la Santé et y trouveront le contact de la hotline du Ministère. Si le doute persiste quant à la nécessité de venir aux urgences, ils pourront, d’ici la fin de semaine, demander une téléconsultation dite de triage avant de se rendre aux urgences. Le bouton “démarrer une téléconsultation” apparaîtra dès que l’outil sera activé.

Airbnb rembourse intégralement toutes les réservations

Le groupe a mis en place une politique mondiale permettant à tous les voyageurs d’annuler les réservations éligibles et d’obtenir un remboursement intégral, y compris de tous les frais Airbnb. Plus d’informations sur Airbnb.com/COVID

Sac bleu Valorlux – collecte assurée

Le planning de collectes des Sacs bleus et verts Valorlux reste inchangé à ce jour. Les sacs continuent d’être collectés dans le pays. Les informations mises à jour sont disponibles sur le site web www.valorlux.lu.

Le service client Bilia-Edmond reste joignable

Suite aux décisions du gouvernement luxembourgeois, le showroom de vente ferme ses portes pour votre santé et sécurité. En revanche, le service après-vente reste opérationnel et les rendez-vous pris seront assurés. Notre Call Center reste lui aussi actif et répondra à toutes vos questions au +352 49 19 41-1.

OUNI solidaire !

Les deux enseignes de la première épicerie bio sans emballages du Luxembourg restent ouvertes, mais adaptent leurs horaires et offrent un service de livraison à tous les clients dans l’impossibilité de se déplacer.

Luxembourg : Lundi – Samedi: 11h00 à 20h00 – Dudelange : Lundi – Mercredi: 11h00 à 18h00 / Jeudi – Samedi: 8h30 – 18h00

Ouni propose également des livraisons à domicile sur l’ensemble du  territoire luxembourgeois afin de vous assurer un approvisionnement durable dans les circonstances actuelles. Un simple appel au numéro suivant :  28 12 56-20 et Ouni s’occupe du reste.

Letzshop lance sa plateforme pour les plus vulnérables

Ouverte pour  les personnes de plus de 65 ans et/ou souffrant d’une des maladies suivantes : le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les maladies chroniques des voies respiratoires, le cancer ou une faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie, cette plateforme permet de faire les courses essentielles (hygiène et alimentaire).

Plus d’informations ici

ING laisse ses services en ligne disponibles en continu

My ING, My ING Pro ou Multiline sont disponibles tous les jours de la semaine, 24h/24 et vous permettent de continuer à gérer vos affaires bancaires, quand vous le voulez. Vos chargés de relation sont toujours à votre disposition ainsi que l’équipe du Contact Center, joignable de 08h15 à 17h30, du lundi au vendredi via l’adresse contactcenter@ing.lu ou +352 44 99 1.

Nous vous informons que l’accès à nos agences est limité à partir du 20 mars 2020. Rencontrons-nous en cas d’urgence, mais uniquement sur rendez-vous.

Contactez votre Chargé de relation :

  • Par message sécurisé via My ING ou par email
  • Par téléphone sur sa ligne directe

Les distributeurs automatiques de billets restent à disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Besoin de plus d’informations ? Consultez la page https://www.ing.lu/covid19 afin de rester informé des dernières nouvelles et mises à jour.

La boucherie NIESSEN livre gratuitement au Grand-Duché

La boucherie/traiteur NIESSEN propose dès maintenant une LIVRAISON GRATUITE DANS TOUT LE PAYS (minimum de commande : 30,00 €) de leur assortiment boucherie (viandes crus), une sélection de plats traiteurs et un assortiment de produits frais et secs (légumes, œufs, lait, pâtes etc.). Passez votre commande par téléphone au +352 99 81 03 ou par mail info@niessen.lu pour 12h00 au plus tard pour une livraison le lendemain entre 08h00 et 12h00 chez vous à la maison (paiement par carte bancaire sur place).