#Janette bien dans son corps | #Déco & Food | #Conseils nutritionnels

Quinoa: Un superaliment encore trop méconnu du grand public

par Valentine Onfray

24 mai 2021

Le quinoa est une graine, cultivée depuis des millénaires par les paysans andins, appelé « mère des graines » ou « graine d’or des Andes ». Depuis quelques années, le quinoa connait un franc succès auprès du grand public, ce qui a bouleversé le marché.

La décision qu’a pris l’Assemblée générale des Nations Unies de proclamer 2013 comme « l’Année Internationale du quinoa » afin de rendre hommage aux pratiques ancestrales des peuples andins, a permis d’attirer l’attention du grand public sur cette pseudo céréale quasiment méconnue jusque-là.  De ce fait, beaucoup de producteurs se sont intéressés à ce marché en plein développement. La croissance du nombre de producteurs, a entrainé un climat commercial compétitif et incertain. En 2016, la filière du quinoa connaît une surproduction, ce qui entraine une chute vertigineuse du prix du marché. Cela s’est traduit par une diminution des revenus pour les petits producteurs et a plongé certaines familles dans une précarité extrême…

Les bienfaits du quinoa

Dépourvues de gluten, riches en protéines et idéalement équilibrées en acides aminés, les graines de quinoa sont une excellente source de minéraux essentiels, vitamines, antioxydants, acides gras et phytostérols, tous d’un grand intérêt, pour l’alimentation et la santé.

Il en existe trois grandes variétés, le quinoa Real (blanc, rouge et noir), le quinoa Valle (blanc principalement), et le quinoa Dulce (blanc principalement). Les deux principales différences entre les variétés sont la taille des grains et le degré de l’amertume.

Une filière certifiée Fairtrade

La filière quinoa certifiée Fairtrade a été initiée en juin 2004 en Bolivie. Depuis, elle s’est étendue à l’Equateur et au Pérou. Le système Fairtrade repose sur des standards économiques, sociaux et environnementaux qui doivent être respectés. Il représente un véritable cadre pour une production durable.

Au Luxembourg, le quinoa Fairtrade est présent sous sa forme brute, mais il se décline également sous la forme de biscuits ou de tablettes de chocolat. Vous pouvez retrouver ces produits dans environ 50 points de vente au Luxembourg.

Découvrez la recette de Janette de Croustades véganes au Quinoa!

les derniers articles Janette bien dans son corps