#Inspirations déco | #Déco & Food

Quelle est la couleur tendance pour le sapin cette année ?

par Mélanie Trinkwell

1 décembre 2021

Une fois n’est pas coutume, cette année, je suggère d’abandonner un thème à la couleur trop définie et des attentes en matière de décoration trop rigides ou traditionnelles. Soyez spontanées, éclectiques, légères dans votre approche en mixant couleurs et imprimés.

Prenons un peu de recul : chaque année, lors des fêtes, nous perpétuons des traditions dans lesquelles la prochaine génération pourra puiser et se ressourcer alors que les contours de la vie quotidienne changent sans cesse autour de nous… Usez donc d’imagination pour créer des ambiances, des « souvenirs décoratifs », qui inciteront votre famille à rester soudée malgré les distances. Ces souvenirs se manifesteront bien plus dans l’instant que dans le résultat : dans l’émotion et le partage de décorer l’arbre et la maison en famille.

Profitez-en pour choisir les décorations avec vos enfants. Définissez un thème plus qu’une couleur. Misez sur la contribution de chacun, dans ce moment transgénérationnel, c’est s’ouvrir aux contrastes, lesquels contrastes viendront enrichir et singulariser votre propre rituel familial.

Si la tendance vous importe – malgré la carrière si éphémère des fêtes – optez pour un mix de références à l’allure un brin délurée. Très en vogue cette année, cela amusera la galerie, du petit dernier jusqu’à l’arrière grand-mère ! C’est aussi le grand retour des boules de Noël au caractère Pop. Ainsi, David Bowie trônera sur le sapin en compagnie d’un homard flamboyant ; chacun pourra choisir sa mascotte phare… Dans la même veine, beaucoup de sujets traditionnels reviennent sur le devant de la scène, sans doute en écho au besoin de se reposer sur des « valeurs sûres ».

La tendance est par ailleurs au décor naturel, dans un souci écologique, comme de simples étoiles en papier par exemple… Et pourquoi pas un sapin de Noël décorés de fleurs séchées ? A propos de l’achat du fameux conifère, n’hésitez pas à privilégier les circuits courts (il existe forcément quelques producteurs dans votre région).

Quant à moi, cette année, je me contenterai de décorer mon arbre, de petite taille, d’une fine guirlande lumineuse… Sur un meuble, au coeur d’un grand plateau, je déposerai comme un trésor les plus jolies boules que j’ai collectées au fil des années, avec des bougies de toutes tailles, pour que le décor capte le regard. J’en réserverai quelques unes afin de les accrocher sur des branches glanées dans la forêt, couvertes de lichen.

Tout ce qui compte, c’est que de glisser vers 2022 avec une sensation d’apaisement et de bien-être ! Cette fois, plus que jamais, privilégions confort et valeurs à l’apparat et aux convenances, écueil dans lequel nous tombons bien trop souvent pendant les fêtes… Bref, la tendance est à l’au-then-ti-ci-té, une règle qui vaut d’ailleurs également toute l’année pour le reste de votre décor !

Ferm Living
Vanessa Pouzet
Pinterest