#Actualités | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être | #Janette, toujours au fait

Prévention du suicide: tous concernés

par Paule Kiénert

4 octobre 2021

Le Centre d’Information et de Prévention de la Ligue organise les 12èmes Journées Nationales de Prévention du Suicide. Un événement auquel nous pouvons tous prendre part.

Le Centre d’Information et de Prévention de la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale présente le programme des 12èmes Journées Nationales de Prévention du Suicide qui auront lieu du 6 au 7 octobre 2021 et seront inaugurées le mercredi 6 octobre au Centre Culturel Opderschmelz à Dudelange par la reprise de la pièce de théâtre « Toutes les choses géniales » de Duncan Macmillan et Françoise Walot. L’intégralité du programme est à retrouver ici.

La prévention du suicide est l’affaire de nous tous !

Cet adage n’est pas une simple formule rhétorique, mais bel et bien un fondement qui permet de sauver des vies. En effet, depuis l’instauration en 2015 du 1er plan national de prévention du suicide, le nombre de décès par suicide a baissé de près de 20%. Sans ce plan, nous compterions aujourd’hui environ 60 décès par suicide en plus. Ces vies sauvées sont autant de personnes qui, aujourd’hui, aident à relever celles et ceux qui sombrent dans la détresse.

Nous pouvons tous donner du temps et du support à une personne en souffrance psychologique. Demander ce qui ne va pas, sans juger, sans banaliser et sans donner de solutions simplistes peut avoir un impact significatif auprès de la personne en souffrance. L’écoute attentive et empathique suffit la plupart du temps à soulager une personne en crise suicidaire.

La période que nous vivons actuellement nous met tous à l’épreuve, tant au niveau de notre santé (mentale), de nos liens sociaux, du sens que nous donnons à notre existence. La mobilisation de notre intelligence collective nous permet de tenir dans le temps et de surmonter cette épreuve. C’est également cette intelligence collective qui permet de veiller à celles et ceux qui ne voient plus d’autres recours que le suicide pour mettre un terme à leur souffrance. C’est en apprenant à repérer, à aborder et à soutenir ces personnes que nous œuvrons dans la prévention du suicide.

La douzième édition de la Journée Nationale de Prévention du Suicide por- tera justement sur le renforcement de la résilience collective comme straté- gie de prévention du suicide. Des experts nationaux sont invités à présenter leurs travaux autour de la préservation de la santé mentale en période de crise. Trois conférences en plénière et sept workshops en langue luxembour- geoise, française et allemande vous sont proposés.

D’après les propos du Dr Fränz D’ONGHIA, chargé de direction du Centre d’Information et de Prévention de la Ligue.

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Psycho & Bien-être | #Janette, toujours au fait | #Les psycho-tests

Psycho-test: trouvez votre déguisement d'Halloween

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Déco & Food | #Tendances food | #Janette, toujours au fait

Organic : la nouvelle cuvée bio de Bernard-Massard

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Déco & Food | #Tendances food | #Janette, toujours au fait

Wild Stuff : shop gourmet et social... un brin déjanté

LIRE LA SUITE