#Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

Où sont mes autres cadeaux ? Comment gérer l’insatisfaction de votre Janeton ?

par Elodie Lambion

20 décembre 2022

Père Noël a tenu compte de la liste que Janeton lui avait envoyée. Pourtant, un cadeau manque à l’appel et là, c’est le drame. Janeton, envahi par la déception, en veut à la terre entière et au vieux bonhomme à la barbe blanche en particulier. Cette réaction vous semble démesurée, vous la mettez sur le compte de l’ingratitude ou vous culpabilisez. Comment gérer son insatisfaction ?

  • Comprendre et rester calme

Après avoir déballé son cadeau, Janeton se met en colère, car il ne s’agit pas du modèle qu’il avait commandé au Père Noël. Fidèle lutin, vu le temps que vous avez passé à le chercher, cette attitude vous irrite, vous agace. Pourtant, il est primordial de comprendre que votre petit Janeton ne parvient pas encore à gérer ses émotions. Ce n’est que vers l’âge de 6-7 ans qu’il sera capable de gérer sa frustration, sa colère. Restez donc zen, rappelez-lui la notion de politesse, calmez-le comme vous avez l’habitude de le faire face à sa colère et dès qu’il sera apaisé, demandez-lui pour quelle raison il a réagi de la sorte. Cette expérience favorisera l’intégration.

  • Le préparer

Lorsque vous l’aidez à rédiger sa liste au Père Noël, profitez-en pour lui expliquer que celui-ci a énormément d’enfants à gâter à travers le monde entier et donc qu’il est possible qu’il ne reçoive pas tous les cadeaux qu’il a inscrits sur sa liste. La sélection de ceux-ci représente également un moment opportun pour aborder le nombre de souhaits. Lorsque votre Janeton est en âge de comprendre, informez-le que certains enfants n’ont pas la chance de recevoir des cadeaux ou qu’ils en reçoivent très peu. En lui précisant un nombre raisonnable de cadeaux à placer sur sa liste, cela lui permettra de comprendre qu’il ne peut pas tout avoir, cela l’invitera à faire des choix. Dites-lui aussi que le Père Noël réserve parfois de belles surprises aux enfants, créatrices de magie.

  • Lui apprendre la notion de frustration

Surtout, ne tombez pas dans le piège de lui offrir tous les cadeaux présents sur sa liste afin qu’il ne soit pas déçu. Si l’un de ses souhaits n’est pas satisfait, cela n’est pas grave, car il apprendra ainsi que dans la vie, il n’aura pas toujours tout ce qu’il veut au moment où il l’aura décidé. La vie est faite de frustrations et cela s’apprend dès le plus jeune âge. D’ailleurs, la frustration éducative est nécessaire pour sa construction ainsi que pour sa socialisation. Dire non n’est jamais évident en tant que parents, mais c’est un service que vous rendez à votre Janeton. Ne pensez pas qu’en lui offrant toujours plus, il vous aimera davantage.

  • L’inviter à apprécier son cadeau

Déçu, il l’est. Mais grâce à vous, cette déception peut se dissiper. Lorsqu’il se sera calmé, montrez à votre Janeton à quel point ce modèle est mieux que celui qu’il souhaitait, à quel point ce jeu est amusant, à quel point ce livre est intéressant. Faites ressortir le positif afin qu’il apprécie ce présent inattendu.

  • Ne pas culpabiliser

Ne vous sentez pas responsable de son insatisfaction. Comme tous les parents, vous faites de votre mieux, soyez indulgente avec vous-même. En tant que maman, vous mettez tout en place pour éviter les jalousies entre vos Janetons lors du déballage des cadeaux : même budget, même nombre. Pourtant, l’un d’entre eux se sent quand même délaissé, désavantagé. Prenez le temps de lui expliquer qu’il a déjà été plus gâté que ses frères et soeurs, que ce sera lui la prochaine fois, et surtout, cherchez la cause de son ressenti. Le dialogue est source de nombreux apprentissages.

Si Janeton pleure, rouspète face à ses cadeaux, soyez indulgente envers lui, envers vous et dites-vous que cela fait partie d’un des apprentissages de la vie. Même s’il est déçu, n’oubliez pas que cela ne change en rien l’amour qu’il vous porte, Janette !

les derniers articles Psycho & Bien-être

picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

L’addiction virtuelle, c’est quoi ? Un nouveau risque d’épuisement professionnel et personnel ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Les affirmations positives : celles qui balaient votre petite voix négative

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho & Bien-être | #Culture & Évasion | #Psycho des petits | #Sorties au Luxembourg

Jeux de société : générateurs d'apprentissages pour les Janetons

LIRE LA SUITE