#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Orthographe, mon cher souci : cinq ouvrages ayant pour but le zéro faute

par Charles Demoulin

28 février 2024

Le niveau en orthographe dans les pays de la francophonie est en régression. C’est du moins ce que démontrent de nombreuses commissions ministérielles effectuées à ce sujet. C’est vrai que cela fait déjà un bon moment que cette chute devient de plus en plus alarmante. Alors, afin d’inverser la tendance et surtout d’aider ces élèves du primaire et du secondaire qui rencontre de grosses difficultés à maîtriser l’écriture de la langue française, voici cinq ouvrages qui aideront déjà à éviter quelques gros pièges.

‘MISSION ZÉRO FAUTE’, DE CYRIL FÉRAUD CHEZ HARPERCOLLINS

Vous ne savez jamais combien de L et de P prend le verbe appeler, ou quel est le pluriel de bancal ? Vous avez la migraine quand il s’agit de mettre les accents au bon endroit ou dans le bon sens ? Vous employez des anglicismes sans le savoir ? Vous doutez du sens de certains mots ? Alors, ce livre est fait pour vous !

Amoureux des mots avec lesquels il jongle quotidiennement dans ses émissions ‘Slam’ ou ‘Duel en familles’, Cyril Féraud vous embarque pour un voyage à la découverte de notre belle langue française, ses trésors, ses pièges. Sans se départir de son humour habituel, il aborde, de manière claire et synthétique, toutes les difficultés et curiosités du français. Pour chacune d’elles, il vous donne tous les trucs et astuces pour ne plus jamais vous tromper, mais aussi plus de 200 jeux originaux pour vous tester. Espiègle et accessible, illustré et coloré, cet ouvrage se partage en famille… avec un résultat plus que positif, car nous nous sommes pris au jeu.

‘PLUS UNE FAUTE’, DE JEAN-PIERRE COLIGNON CHEZ L’OPPORTUN POCHE

Le ‘Professeur Colignon’ est connu depuis de nombreuses années pour ses trucs et astuces efficaces qui nous permettent de gommer les principales fautes que nous commettons au quotidien. Grammaire, orthographe, conjugaison, il imagine des formules facilement mémorisables qui nous simplifient la vie.

Au menu de ce livre, près de 300 recettes qui vont vous permettre de déjouer les pièges de notre belle langue française : redoublements de consonnes, accents, genres, homonymes, accords, exceptions… tout y passe. Correcteur professionnel et véritable passionné de la langue française, Jean-Pierre Colignon vous offre la possibilité de ne plus faire de fautes tout en vous amusant avec ces formules magiques qui vont vous faire adorer l’orthographe.

‘TOUTES CES FAUTES À NE PLUS FAIRE’, DE FRANÇOISE NORE CHEZ L’OPPORTUN

Au-delà de l’orthographe et de la grammaire, la linguiste Françoise Nore se penche également sur les pléonasmes, la prononciation ou encore les travers contemporains. Avec ses explications claires et simples, cette linguiste vous propose de mettre au jour – et non à jour – toutes ces fautes que l’on commet le plus souvent de bonne foi en croyant parler un français correct. 

Quels sont les sens d’avis et d’opinion ? De demande et de requête ? Doit-on écrire censé ou sensé ? Emprunt ou empreint ? Est-ce que les mots dilemme, disgression, mémotechnique et obnibuler existent vraiment ? Comment doit-on prononcer correctement les mots œnologue, magnat, tagliatelle et dompter ? Peut-on dire malgré que, quasiment ou à la base ? Quelle est la différence entre affabuler et fabuler ? Entre clore et clôturer ou encore entre heure et horaire ? Cet ouvrage complet précis vous donnera toutes les astuces pour ne plus vous tromper.

‘ON FAIT TOUS DES FAUTES’, DE MARIE-CAROLINE BRAUD CHEZ L’OPPORTUN

Soyons honnêtes, des fautes, tout le monde en fait ! Pour vous aider à en faire un peu moins chaque jour, Marie-Caroline Braud, formatrice de français et traductrice, a réuni dans ce livre facile d’accès, tous ses trucs pour ne plus tomber dans les pièges les plus dangereux de notre belle langue française.

En partant des erreurs les plus populaires, elle rappelle de manière simple et claire, les règles de base et vous offre ses astuces efficaces pour lever vos doutes et vos hésitations. Grammaire, conjugaison, orthographe, ce livre est une assurance ‘zéro faute’, même pour les plus fragiles d’entre vous. Une véritable trousse de premiers secours orthographiques ! Les conseils sont limpides, illustrés par des exercices qui vont ancrer facilement dans votre cerveau, les règles et les exceptions passées au crible. La balle est à présent dans votre stylo !

‘MADAME L’ORTHOPHONISTE EFFACE TOUTES VOS FAUTES D’ORTHOGRAPHE’, CHEZ L’OPPORTUN

Ne vous prenez plus la tête ! C’est armée de sa célèbre ardoise que Madame l’orthophoniste interroge chaque jour ses centaines de milliers d’abonnés sur TikTok et Instagram. Ses astuces pour retenir plus facilement les règles, parfois complexes, d’orthographe et de conjugaison, ses moyens mnémotechniques pour ne plus jamais vous tromper, l’ont très vite rendue incontournable.

Pour son premier livre, Madame l’orthophoniste vous propose d’effacer plus d’une centaine de fautes. Chaque leçon est accompagnée d’entraînements et d’explications claires et logiques. Doit-on dire cession ou session ? Mille ou milles ? Quelle est la différence entre prolongement et prolongation ? Entre amener et apporter ? Comment savoir utiliser c’est ou s’est ? Inclue ou incluse ? Accessible à tous, ce livre vous propose un apprentissage tout en douceur avec conseils, astuces et recettes mnémotechniques inoubliables et les fameuses ‘pauses ortho’.

les derniers articles Tendances du moment

picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

10 choses que vous allez aimer en avril

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Martine, l'iconique héroïne, célèbre ses 70 ans !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

La vie des femmes au Luxembourg en quelques chiffres

LIRE LA SUITE