#Actualités | #Janette, toujours au fait

Orange Week : Soutenez les femmes victimes de violences au Luxembourg

par Jade Goffestre

25 novembre 2020

La 4ème édition de l’Orange Week du Luxembourg commence aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Découvrez comment vous pouvez vous mobiliser pour soutenir cette cause.

L’Orange Week est une campagne mondiale de sensibilisation contre la violence faite aux femmes et aux filles.

Le Luxembourg est aussi concerné : les statistiques montrent que de nombreuses femmes en sont victimes. Les actes violents peuvent avoir lieu dans toutes les communautés de vie et de résidence, entre personnes de tous les genres, origines, âges, niveaux d’éducation et environnements sociaux.

Des ‘évènements’ organisés dans plusieurs villes

La ville de Dudelange qui se mobilise chaque année, a décidé avec le Service à l’égalité des chances, en partenariat avec la Fondation Pro Familia et le service psycho-social communal, de lancer une campagne d’information sur les violences domestiques.

Dans les prochains jours, tous les ménages de la ville recevront un dépliant rempli d’informations sur les violences domestiques ainsi que les adresses de différents services d’aide aux victimes et aux personnes violentes.

Une campagne aura également lieu sur Facebook et comprendra des explications sur l’Orange Week et la violence à l’égard des femmes et des filles.

Tout comme les Hauts fourneaux de Belval et le Château de Clervaux, de nombreux lieux du pays seront illuminés en orange entre le 25 novembre et le 10 décembre en marque de soutien.

Comment s’impliquer individuellement ?

  • Portez le masque de la campagne (commande possible en adressant un message à deolinda.weiland@cnfl.lu ou par téléphone : +352 29 65 25-1).
  • Prenez un selfie avec le masque de la campagne (ou un autre masque de couleur orange) et postez-le sur vos réseaux sociaux.
  • Postez un décor orange sous la forme de votre choix (un fruit, un bandeau, une bougie, etc).
  • Postez un message texte de votre choix appelant à la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles.

N’oubliez pas de mentionner le Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL) sur vos publications.

Découvrez l’intégralité du programme de cette semaine de mobilisation sur le site du Conseil National des Femmes du Luxembourg. Vous pouvez également les suivre sur Facebook et Instagram : Lët’z say no.

Plus d’informations et de statistiques sur la violence domestique au Luxembourg en cliquant ici.

 

les derniers articles Actualités